mercredi 3 décembre 2014

En plein coeur de Louise Penny

Présentation
Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cœur de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ?

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ma bibliothécaire préférée m’avait prévenue en me disant que dès que je mettrais le nez dans ce roman, je ne le lâcherais pas. Et croyez-moi elle avait raison ; cette histoire m’a  littéralement foudroyée là …  en plein cœur.
Une sirop de belle plume qui illustre fort bien autant le caractère et émotions de chacun de ses personnages que la beauté des lieux et de la nature qu’elle nous décrit comme seul un grand peintre sait faire.

Un bonheur de lecture que cette première enquête de l’inspecteur Gamache. Un roman policier sans chapitre où le sang coule à flots, au contraire, un seul crime mais mystérieux dont la recherche du coupable donnera bien des difficultés à Gamache et ses collègues. Mais l’inspecteur en chef,  un enquêteur comme on en voit rarement,  cultivé, gentil, charmant, très attentionné autant dans sa vie privée qu’au travail, va user de toute son expérience et tenter de découvrir qui a assassiné dame Jane. 
De fabuleux personnages côtoient notre héros. Outre les membres de l’équipe policière Beauvoir, l’agente Lacoste et Yvette la très gaffeuse recrue, des villageois/villageoises  à qui on s’attache dès leur «arrivée» dans l’histoire. 

Clara (l’amie très fidèle de la victime) et amoureuse d’art,  Ruth Zardo poétesse au caractère très spécial,  Olivier Brûlé, tenancier du seul bistrot de
Three Pines et son compagnon Gabriel  sans oublier Myrna ancienne psychologue devenue bouquiniste. Chacun de ses personnages ajoute à l’ambiance du roman et c’est un vrai plaisir de suivre leurs pas et découvrir autant leurs qualités que leurs petits travers. Et que dire des lieux, des décors que nous offrent l’auteure;  tout simplement superbes.

Finalement, ce roman est pour moi une très, très agréable surprise  et sans contredit un vrai coup de cœur au point qu’il me tarde de lire la seconde enquête de Gamache : Sous la glace

En plein cœur de Louise Penny
Flammarion, Québec, 2010

N.B. Ce roman est édité en France sous ce titre: Nature morte

Aucun commentaire: