jeudi 25 décembre 2014

Enfant 44 de Tom Rob Smith

Résumé
Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'Etat chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfais régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe...
Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de "l'accident" de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'aux des ennemis du peuple...

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Un roman qu’il m’a été difficile de quitter. Une histoire bouleversante, poignante et passionnante à la fois. Ne vous trompez pas, Enfant 44 n’est pas qu’un simple thriller non c’est aussi un roman racontant la vie en Russie sous le régime de Staline.
Au fil de l'enquête criminelle par laquelle notre personnage principal Léo doit résoudre des meurtres d’enfants, nous parcourons la campagne moscovite, nous découvrons un régime de peur et de soumission à une idéologie qui régnait par la terreur. La vie en Russie dans les années cinquante n’était rose pour personne même pour les gens qui adhéraient au parti stalinien. Tout était prétexte à trahir et tuer pour obtenir les bonnes grâces des dirigeants. Puis ils y avaient ceux qui s’opposaient à ce parti, à l’obéissance aveugle et à la propagande absurde.

Dès les premières lignes, j’ai été conquise.  D’une enquête sur la mort d’un enfant Léo un membre bien en vu de la police stalinienne,  conclu à un accident mais au fil des pages, au fil d’un suspens montant en crescendo, notre personnage devra s’exiler, en compagnie de sa femme Raïssa soupçonnée de trahison pour se retrouver simple policier dans un petit village de l’Oural où des enfants seront retrouvés morts, assassinés.  Avec l’aide de Raïssa, il découvrira que ces meurtres peuvent être l’œuvre d’un seul et même tueur, conclusion que réfutent ses supérieurs au risque de leur procurer de nombreux ennuis.

Passionnant je vous l’assure, du début à la fin. Un style bien rythmé, pas de longueurs, des personnages forts intéressants même les plus durs. Un excellent bouquin que je vous conseille de lire vous ne le regretterez pas.

Enfant 44 de Tom Rob Smith
Editions Pocket, 2010

Aucun commentaire: