lundi 22 décembre 2014

HKPQ de Michèle Plomer

Résumé 
Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong.
Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions quotidiennes. Celle enfin d'un poisson d'un rose tendre et translucide comme un camée qui deviendra le centre d'une enquête. Dans la chaleur humide, l'esprit s'ouvre et se calme, et navigue bientôt vers le bonheur. HKPQ est un roman brodé d'espoir et de délicatesse, qui laisse une marque indélébile sur l'esprit.

Mon avis (Il y a un bout)
Je ne sais comment bien exprimer ce que je ressens face à cette lecture. Comme ça, à chaud juste après la dernière page. Dois-je attendre? Dois-je prendre quelque temps avant de vous dire que ce roman fait déjà partie de ceux que je relirai?

L'auteure, par l’entremise d’un très beau personnage : la narratrice au nom inconnu, m’a permis de faire de superbes découvertes, de me balader dans un Hong Kong tout à fait inconnu dont les descriptions m’ont charmée au plus au point. Des lieux, des gens, des émotions, des amitiés et un…poisson!!! Tout un amalgame que j’aimerais mieux vous décrire mais j’ai peur que mes mots ne soient pas à la hauteur de cette magnifique histoire. Car ce roman est de ceux qu’il faut lire absolument afin d’en savourer chaque détail, chaque mot écrit par une plume qui sait faire. Je vais attendre et vous laisser découvrir, tout en douceur, un fort beau moment de lecture.

HKPQ de Michèle Plomer
Éditions Marchand de feuilles, 2009

Aucun commentaire: