lundi 22 décembre 2014
Vu d'ici tout est petit de Nicholas Chalifou
Description
Un petit être impossible tapi dans l'ombre observe la vie du Manoir, les gens qui le fréquentent : le personnel des cuisines, le maître d'hôtel, les serveurs, les femmes de chambre, la directrice et les clients. Chaque jour, cette créature entêtée - capable de tout - se rend dans les bâtiments, farfouille sous les grandes tables montées, s'affaire dans les caves, épie les chambres, découvre un monde. Rien ne lui échappe, ni le ridicule de la riche clientèle ni sa perversité. Dans une langue triturée par la naïveté la créature livre ici le récit hirsute des jours et des nuits du noble lieu. Avec ce roman fluide et frétillant, Nicolas Chalifour modifie les perspectives et ouvre un angle de vue étonnant sur ce microcosme qu'est le Manoir
Mon avis (Lu il y a un bout)
J’aurais dû suivre ma première idée et ne pas lire ce roman. Pourtant j‘avais, à quelques reprises, lu le résumé et je remettais en rayon Mais comme j’aime beaucoup la littérature québécoise et que cet auteur en est à son premier roman, je me suis dis pourquoi pas.
Après un début prometteur, je me suis vite lassée des découvertes de voyeur de ce «petit être» que l’on doit imaginer parce qu’aucunement décrit. Un narrateur qui se faufile partout dans ce grand manoir à la recherche de je ne sais quoi, qui ne parle à personne sauf à ce qui comprend son propre corps y’a pas à dire, ça surprend et, entre vous et moi m’a plutôt donné l’envie de ne pas poursuivre. Mais j’ai tenu mon bout avec toujours l’espoir que cette histoire finirait par «déboucher» sur quelque chose mais niet! Rien!
Soit que j’ai mal saisi et que je suis passée à côté du véritable propos de ce roman mais je n’ai vraiment mais vraiment pas aimé ce que j’ai lu. De plus, écrit sous un langage enfantin, naïf, parfois trop, avec certaines phrases pas trop appétissantes, ça n’a fait qu’ajouter à ma déception. Bon suffit, je passe à autre chose.
Vu d'ici tout est petit de Nicholas Chalifour
Héliotrope,2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire