Résumé :
Ce livre est le « journal » d'une résistante. Neuf mois de la vie d'une mère de famille, enceinte d'un second enfant, professeur d'histoire et de géographie qui, à ses heures perdues, fait évader quatorze personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Une femme qui n'a jamais perdu son sang froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres. Le journal de Lucie Aubrac a été porté à l'écran par Claude Berri.
Mon avis (Lu il y a longtemps)
Que dire sur ce livre ? Ce n’est pas facile d’écrire un avis sur un tel bouquin car j’ai bien peur d’en oublier l’essentiel et, par le fait même, mal vous décrire les émotions que l’on peut ressentir face à un tel ouvrage.
Des pages écrites au jour le jour, comme un journal intime, des souvenirs beaux et terribles. Ceux de l’auteure, cette femme qui raconte ses années dans la Résistance française et les moyens qu’elle a dû inventer afin de libérer son mari des mains de la gestapo.
Un livre qu’il vous faut lire afin d’en apprécier tous les petits détails et surtout y constater tout l’amour, la sensibilité et le courage qui ressortent de ce témoignage.
Une grande dame, un grand homme et de grands résistants, résistantes qui ont fait face à de terribles événements mais qui ont su, au risque d’y laisser leur vie, sauver et libérer les leurs. À lire.
Ils partiront dans l’ivresse : Lucie Aubrac
Points, Seuil 1995
Aucun commentaire:
Publier un commentaire