jeudi 11 décembre 2014
De sang froid: Truman Capote
Présentation de l'éditeur
La véracité des meurtres dont il est ici question a probablement contribué au succès de ce roman, qui tient en outre à la diversité des talents de Truman Capote. Il signe ici un roman de moeurs, une étude psychologique et un récit policier tout à la fois. Observateur consciencieux et documenté, il amorce son texte par une description minutieuse du paysage désolé qui servira de cadre à l'intrigue. L'atmosphère bien trop calme du début est un prodige de suspense, en dépit d'une écriture factuelle et descriptive. L'horreur plane dans le ciel de ce Kansas en apparence immuable, et l'on sent bien que les deux récits conduits en parallèle sont les deux versants d'un même drame. Pourtant, le doute subsiste tant que les deux histoires ne se sont pas effectivement rejointes. Or, une fois les coupables arrêtés, l'évolution du procès et des démêlés juridiques de l'affaire est retracée fidèlement. De sang-froid se transforme alors en réflexion sur les mentalités religieuses, la peine de mort et les causes de la marginalité.
Mon avis (Lu il y a longtemps)
Dès les premières pages, on sait déjà qui sont les coupables et on imagine le déroulement de ce roman mais attention, ce récit véridique est raconté par un écrivain dont les mots nous accrochent à tel point qu’on ne veut pas du tout lâcher prise.
Des meurtres crapuleux, des gestes terrifiants posés par deux êtres brimés et torturés par la misère et la pauvreté. Deux êtres qui, sans pour autant pardonner ce qu’ils ont fait, on accomplit ces assassinats comme un rituel, comme pour crier au monde entier qu’eux aussi existent.
Un roman bien structuré, avec force et détails, un travail d’enquête incroyable mais aussi un livre écrit en toute neutralité dans le respect.
Mon avis est court simplement parce que ce classique de la littérature américaine est un livre qu’il vous faut absolument lire pour découvrir une histoire difficile et dure oui mais surtout une plume de grand talent.
De sang froid: Truman Capote
Gallimard, Folio 1972
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire