samedi 27 décembre 2014

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Résumé
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
La présentation de l’éditeur résume fort bien ce magnifique roman et comme nombre de lectrices blogueuses, je ressors de cette lecture absolument enchantée. Par contre, je dois vous dire que j’ai mis un certain temps avant de le lire car je me méfie toujours des commentaires majoritairement dithyrambiques parce que j’ai été déçue plusieurs fois alors…
Mais l’auteure de La Couleur des sentiments a su faire et l’histoire qu’elle raconte est autant drôle et passionnante qu’émouvante. Certains passages poignent aux tripes et m’ont fait rager à quelques reprises surtout lorsqu’il était question des traitements faits aux personnes de race noire malgré l’abolition de l’esclavage  par des employeurs blancs malveillants et imbus d’eux-mêmes.

Par contre, même si  l’action se situe au début des années soixante et que la ségrégation raciale était encore omniprésente, le propos de La Couleur des sentiments n’est pas larmoyant ni défaitiste. Bien au contraire. Ce roman raconte le courage, l’espoir et l’amitié malgré les différences. De très, très beaux personnages tels qu’Aibileen, son amie  Minny et la très spéciale Skeeter font les frais d’une superbe histoire.
Finalement, ce genre d'histoire ne se raconte pas vraiment, elle se lit, se vit même et surtout offre un magnifique portrait de femmes blanches, noires, différentes mais ô combien  semblables au fond de leur cœur. Cette lecture est un pur bonheur.

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Éditions : Jacqueline Chambon, 2010 

Aucun commentaire: