samedi 27 décembre 2014

Maus de Art Spiegelman

Résumé
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J’ai lu et relu sur ce sujet qu’est la deuxième guerre mondiale tout simplement par souci d’en savoir plus sur ces événements que je qualifierais d’incompréhensibles et inhumains. Je lis sur ce sujet pour, à ma façon et comme bien d’autres lecteurs/lectrices, propager le message que plus jamais de telles atrocités, de telles guerres inutiles ne doivent se reproduire.
Et l’holocauste, vous vous doutez bien, n’est pas un sujet vraiment facile.  Cependant dans cette bande dessinée, l’auteur nous raconte avec respect et authenticité l’histoire de ses parents, survivants d’Auschwitz, mais aussi sa relation personnelle avec son père après cette guerre.

Entre avant, pendant et après cette deuxièmes guerre, Art Spiegelman nous rapporte  les souvenirs de Valek, sa vie avant et son passage dans cet horrible camp de concentration d'Auschwitz. Comment il a appris à survivre au travers tant de souffrances et de violences. C’est bouleversant, poignant et triste à la fois mais c’est aussi une histoire qui doit être connue de tous et toutes pour être  toujours garder en mémoire.
Une toute petite chose cependant, les dessins noirs et blancs ne sont pas vraiment attirants ni réussis mais dès que les premières pages sont passées, j’ai parcouru cet album d’un trait. À lire et relire.

Maus de Art Spiegelman
(Intégrale)
Flammarion, 1998

Aucun commentaire: