jeudi 11 décembre 2014

L.A. Story de James Frey


Présentation de l'éditeur
L'un des auteurs les plus célèbres et controversés des Etats-Unis nous livre ici son premier roman : une chronique audacieuse du Los Angeles contemporain. Des dizaines de personnages défilent sous les yeux du lecteur - certains ne font qu'une unique apparition - tandis que James Frey s'attache à narrer les vies dramatiques d'une poignée d'âmes perdues de Los Angeles : une jeune Latino-Américaine brillante et ambitieuse qui voit s'écrouler ses espérances dans un moment d'humiliation cuisante ; un acteur de films d'action narcissique à l'excès que la poursuite d'une passion impossible risque de détruire; deux jeunes gens de dix-neuf ans qui fuient l'atmosphère étouffante de leur ville natale et se battent pour survivre aux marges de la grande ville ; un vieil alcoolique de Venice Beach dont la vie est bouleversée par l'irruption d'une adolescente toxicomane à demi morte devant les toilettes où il a élu domicile. Ce roman puissant résonne des millions d'autres vies qui, mises ensemble, décrivent une ville, une culture et une époque. L.A. Story, en un tour de force ébouriffant, déroule les joies, horreurs et hasards inattendus de la vie et de la mort dans la cité des Anges.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ah ce rêve américain qui en a fait vire des aventures, des plaisirs et surtout des malheurs. Car cette quête; rares sont ceux et celles qui l’atteignent. Ô bien entendu pour certains c’est plus facile que pour d’autres si leur route est tracée depuis longtemps par les ancêtres et parents devenus des plus nantis. Mais majoritairement le but ultime de ce rêve n'est jamais atteint.
Et dans L.A. Story James Frey nous trace le cheminement de plusieurs rêveurs/rêveuses tout au long de leur difficile parcours. Chacun des personnages défilant au long de ce roman est intéressant. On veut savoir leur histoire, leurs déboires, par où ils sont passés pour connaître le bonheur dans cette méga métropole qu’est Los Angeles. Epozita, Le vieux Jo, Maddie et John, la star d’Hollywood, tous ont ce petit quelque chose qui invite à poursuivre à leurs côtés.
Et James Frey sait faire pour ça. Une écriture captivante et originale. Un roman écrit comme une bonne série américaine avec moult détails nous décrivant Los Angeles de tous bords, tous côtés. Chaque histoire a son lot de surprises, d’émotions, de paysages, de violence, d’amour et de tristesse. Chaque histoire a sa ville, ses quartiers, ses routes, ses ruelles. On apprend autant les beautés que les saletés de Los Angeles et je ne vous cacherai pas que c’est tout autant déroutant que captivant.
De plus, la cerise sur le gâteau, chaque chapitre est introduit par des faits historiques  relatant les débuts de cette ville jusqu’à aujourd’hui.
J’ai passé d’agréables moments à découvrir la face cachée de la cité des anges. Celle qu’on ne nous montre jamais ou presque car elle nous révélerait trop de vérités. Un tout petit bémol cependant : quelques longueurs surtout tournant autour des descriptions interminables des autoroutes de Los Angeles. Un petit côté désagréable mais pas assez pour m’empêcher d’affirmer que ce bouquin est une très belle réussite.

L.A. Story de James Frey
Flammarion, 2009

Aucun commentaire: