jeudi 11 décembre 2014

L’Incident de Pierre H. Charron

Résumé :
Mirabel, un arrondissement près du célèbre aéroport laissé à l'abandon. Douze personnes vaquent à leurs activités habituelles pendant que le temps tisse ses tentacules et ouvre la porte à des lendemains qui laisseront leurs marques. Douze personnes reliées par le destin et où la majorité se verra réunie à un même endroit: Chez Salvator, le resto populaire du village. C'est à cet endroit que se produira un événement qui viendra bouleverser leur existence. […]  (Je coupe court le résumé car un peu trop bavard!)

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Et tout part de là. De ce resto où se trament des choses pas vraiment normales. Bizarres, oui, inquiétantes aussi et Simon les ressent ces drôles de choses qui affecteront plusieurs personnes.  Aidé de son copain David, Simon fera tout en son possible pour empêcher que se concrétise ce qu’il a ressentit.
Un très court écrit, une novella dans laquelle l’action n’a pas de limite. Dès les premières lignes l’auteur installe l’intrigue très habillement. L’Incident se déroule à un bon rythme. Pas de place aux temps morts ni aux longueurs car une cadence trop lente, dans ce genre de récit,  ce serait comme se tirer dans le pied ni plus ni moins.
  Des personnages intéressants ayant chacun un rôle bien précis et au  premier regard; tous suspects. Mais malheureusement, je n’ai pu m’attacher à aucun d’eux dû au laps de temps pour faire
connaissance. C’est ce que je reproche à ce genre de récit : trop court.

Enfin, malgré ce petit à côté, j’ai bien aimé L’Incident. Une histoire bien présentée  par une écriture fluide qui nous mène adroitement jusqu’au point final. À découvrir.

L’Incident de Pierre H. Charron
Éditions Z’Ailées, 2010

Aucun commentaire: