samedi 27 décembre 2014

Le coeur est un muscle involontaire : Monique Proulx

 
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Florence, jeune femme de son temps, fonceuse, brillante et orgueilleuse vient de perdre son père, homme froid, asociale qui n’était heureux que dans son sous-sol!!!  Puis il y a Zéno, son collègue et patron, qu’elle aime secrètement mais qui est fou dingue de la lecture en particulier des livres de Pierre Laliberté, écrivain secret et mystérieux, un peu comme notre Réjean Ducharme québécois. Zéno, pour l’anniversaire de Florence, lui offre un livre de Laliberté malgré qu’il sait très bien que celle-ci a horreur de la littérature et des écrivains qu’elle considère comme étant des voleurs d’idées et de vie. Tout en feuilletant quelques pages, elle lit une phrase qu’elle est certaine d’avoir entendu lorsqu’elle était au chevet de son père souffrant :  "Le coeur est un muscle involontaire."
Alors tout commence vraiment, elle veut savoir pourquoi cette phrase se retrouve dans ce roman et elle part à la recherche de ce pilleur d’idées.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. J’ai aimé les mots, l’humour, cette quête intérieure de Florence en parallèle à la recherche de cet écrivain. Quelques longueurs cependant (les passages concernant le séjour à New-York) mais bon c’est très peu et vite oublié par le style et l’écriture de Monique Proulx.
Quel talent cette dame qui, par cette histoire, nous présente une ode à la littérature et aussi en quelque sorte, un hommage à Réjean Ducharme. Des personnages beaux, rafraîchissants, originaux racontés avec des mots sortis tout droit d’un imaginaire débordant et elle sait faire cette auteure je vous l’affirme. Un bonheur que ce livre. C’est mon premier roman de madame Proulx et assurément pas le dernier. Un petit bijou pour les amoureux des mots.

Le coeur est un muscle involontaire : Monique Proulx
Boréal, 2002

Aucun commentaire: