samedi 27 décembre 2014

Éva Bouchard: la légende de Maria Chapdelaine: Marcelle Racine

Résumé
Si le bref passage de Louis Hémon en terre québécoise a marqué notre histoire littéraire, il a aussi bouleversé la vie de plusieurs personnes. Le cas le plus remarquable est celui d’Éva Bouchard, qu’on disait avoir servi de modèle à Hémon pour Maria Chapdelaine. Projetée contre son gré sous les feux des projecteurs, cette institutrice de campagne s’est retrouvée au cœur d’une polémique qui a duré près d’un demi-siècle. Mêlant habilement l’histoire et la fiction, Marcelle Racine retrace la vie de cette femme qui a cherché sa voie dans un monde trop dur pour elle, qui a aimé, qui a souffert et qui a dérangé au point d’être tour à tour considérée comme une héroïne, un imposteur et une illuminée.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Je n’ai pas grand détail à vous donner sinon que de prendre ce bouquin et de le parcourir. Bien entendu, on a presque tous et toutes entendu parler de Maria Chapdelaine mais Marcelle Racine nous en dresse le véritable portrait par la vie d’Éva Bouchard dont Louis Hémon(l’auteur de Maria Chapdelaine) s’est réellement inspiré.
Un bon bouquin dans lequel on apprend en profondeur qui était vraiment Maria. Une femme de tête pour son époque, une institutrice, une femme célibataire qui ne reculait devant rien pour obtenir gain de cause. Une féministe avant son temps qui en a «bavé». Un personnage que j’ai plus aimé que celui de Louis Hémon qui a fait du sien une sorte de mythe de notre terroir québécois.
Marcelle Racine a fait un travail de maître par ses diverses recherches dans des documents d’archives afin de pondre ce très bon livre. Un pavé de plus de 500 pages mais un agréable moment de lecture.

Éva Bouchard: la légende de Maria Chapdelaine: Marcelle Racine
VLB éditeur, 2004

Aucun commentaire: