Quatrième de couverture
Le héros de James Welch est un peu son frère jumeau : Indien de la tribu des Blackfeet, élevé comme lui dans une réserve, orphelin de père, inconsolé depuis la disparition de son frère aîné, il fait l'apprentissage de l'alcool et des femmes. Peu à peu, il reconstitue l'existence de son père et celle de ses aïeux.
Mon avis (Lu il y a longtemps)
Mon avis (Lu il y a longtemps)
L’Hiver dans le sang c’est l’histoire d’un jeune amérindien élevé sur une réserve entre une mère acariâtre qui boit en compagnie d’un prêtre blanc et d’une grand-mère pas «toute là». Un roman pas vraiment joyeux dans lequel on retrouve les grands thèmes du déracinement et de la recherche d’une identité encore trop présents dans plusieurs tribus amérindiennes.
Ce jeune indien ressent une blessure très profonde depuis le décès de son père et la disparition de son frère. Il se cherche, erre de bar en bar tente de combler ses terribles manques entre femmes et alcool.
Une histoire de quête, de souvenance, de nature et du désir de garder l’héritage de tout un peuple.
Dans ce roman du déracinement l’auteur n’hésite pas à dire les vraies choses comme cette désillusion que ressent et vit son héros jour après jour; cette vie d’errance et de détresse entre alcool et oisiveté à laquelle la plupart des membres de sa réserve sont condamnés. Un très beau roman, une histoire émouvante et aussi de nature et de grands espaces. À découvrir.
L’Hiver dans le sang de James Welch
Éditions 10/18, 1994
Aucun commentaire:
Publier un commentaire