vendredi 5 décembre 2014

Un tueur si proche de Ann Rule


Résumé
''Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où...
Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis ....''


Mon avis (Lu il y a longtemps)
Ouf, une lecture qui m'a laissé un gros arrière goût d'incompréhension. Comment un tel être a pu passer inaperçu si longtemps? Comment un tel «animal» n'a pas été arrêté plus tôt? D'innocentes jeunes femmes ont payé malheureusement de leur vie parce que ce  vil personnage était non seulement un meurtrier mais doté d'une intelligence hors norme. Il s'est joué de la justice, de ses proches, sans qu’aucun d’eux n'ait de soupçons et c'est ce qu’a vécu notre auteure.
Ann Rule était une amie très proche de Ted Bundy et dans ce livre elle nous raconte dans les moindres détails ses rencontres, ses conversations et ses doutes face à ce tueur.
 Un tueur si proche est parfaitement bien documenté mais ne vous attendez pas à parcourir simplement une sorte de thriller mais plutôt les vrais détails concernant Bundy, ses raisons, ses motivations. Une histoire vraie si bien écrite qu’on se croirait assise à côté d’Ann face à ce Bundy…Brrr. Ça donne froid dans le dos.

Un tueur si proche : Ann Rule
Édition Michel Lafon, 2002

Aucun commentaire: