jeudi 18 décembre 2014

L’Initié de Pierre H. Charron


Résumé
Carter releva le menton. Il contempla la pièce devant lui. Les tables et chaises de fortune étaient encore là. Au plafond, les néons se balançaient sous la brise provenant de la porte qu'avait défoncée Carter. Ce dernier revivait la scène, minute par minute. Les mains tranchées des écolières, le corps ensanglanté de Ria Maldez et la fin atroce de Skye Desmond, sa fiancée. Un spasme l'assaillit à la poitrine. Il eut une nausée. Il essaya de pleurer. En vain. Un clown vengeur est dépourvu de larmes. Il l'apprit à l'instant même. Aucune chance d'évacuer sa douleur; il devait maintenant s'en nourrir. »
L'homme, derrière le masque du clown vengeur. Son origine, ses intentions et ses choix, dans un monde où tractations politiques, alliances et rébellions pullulent. Corruption, honneur, rage et destin sont au centre des intrigues : on assiste à la naissance d'un Odi-menvatt, jusqu'à l'ultime dénouement, où il devra faire son choix d'allégeance...

Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
Je dois avouer que j’ai eu du mal au début car l’entrée abrupte dans le vif du sujet avec des personnages aux noms difficiles à retenir m’ont causée quelques ennuis. Par contre  après une vingtaine de pages, je me suis habituée et j’ai poursuivi avec intérêt.
Il faut dire aussi que l’auteur a une imagination fertile pour nous concocter une histoire dans laquelle l’attrait du pouvoir domine au travers les  machinations politiques dans un univers futuriste où se mélangent Odi-Menvatts,  (clowns vengeurs), Arcurides, bons et méchants  dans un monde où règne la loi du plus fort.
De ma confusion du début, je me suis finalement attachée à ce fameux Carter et me suis laissée emporter à suivre ses premiers pas dans le monde des clowns vengeurs et découvrir l’homme derrière ce changement.

Finalement j’ai aimé l’intrigue, j’ai aimé l’atmosphère dans laquelle l’auteur nous entraîne. Celle de ce choix entre ce Bien et ce Mal qui se pose constamment dans l’esprit humain.  Pierre H. Charron a du talent et cette histoire le démontre parfaitement. Cependant, comme pour son premier écrit L'Incident,  ce roman est un récit bien mené mais trop court. Et si l’auteur nous réservait une série bien à lui avec comme héros un type de la trempe de Fletch Carter, je serais preneuse.

L’Initié de Pierre H. Charron
Édition : Porte-Bonheur, 2012

Lu du même auteur L'incident
Site de l'auteur: Le Hameau des écrits

Aucun commentaire: