dimanche 7 décembre 2014

Miss Pissenlit de Andrée Poulin


Résumé
 Manouane Denault, 15 ans, a envie de mordre. De frapper. De fracasser. Envie de tout faire sauter. Envie que ça arrête et que la honte disparaisse. Mais personne ne la laisse oublier la Catastrophe qui a mis sa vie sens dessus dessous, il y a quelques années... Bafouée et montrée du doigt, celle qu'on surnomme « la fille de la folle » encaisse, jusqu'à ce qu'elle explose. Réglant ses comptes à coups de graffitis, l'adolescente prend des risques de plus en plus grands et l'étau se resserre dangereusement... Sur son passage, elle rencontrera des gens qui lui ressemblent, des marginaux qui lui apprendront à vivre comme elle l'entend, sans se soucier du regard des autres. Après tout ce qu'elle a enduré, Manouane arrivera-t-elle enfin à faire confiance à l'amitié et, qui sait, à se laisser tenter par l'amour?

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Quel bon début pour la nouvelle année que cette rencontre avec Miss Pissenlit!
Un roman jeunesse/adolescent qui se lit fort bien. Une belle histoire avec des  moments d’humour, des moments de colère et de tristesse. Bref, un amalgame d’émotions de plus en plus fortes qui pousseront Manouane vers des envies de rébellion et de vengeance.
Faut dire que cette adolescente élevée par des parents aux comportements bizarres, (par exemple une mère idolâtrant la Sainte Vierge et un père
véritablement accroché à sa production de lait au point d’en oublier le monde qui l’entoure), rencontre pas mal de sarcasmes, d’intolérance, et d’injures de la part des habitants de son petit village de Sainte-Cunégonde-du-Cap-Perdu.

Ce n’est pas facile pour Manouane  que toutes ces méchancetés envers ses parents et envers elle. Au travers tout ça, elle se sent seule et abandonnée. Alors,  la peine, la colère et la honte deviendront ses amis et ses chevaux de bataille.
C’est une belle histoire que nous raconte Andrée Poulin. Bien que Miss Pissenlit comporte des moments de tristesse, il y a aussi des passages où l’humour prend sa place.
Les mots d’Andrée Poulin sont agréables à parcourir et j’ai  pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Un roman classé jeunesse/adolescent (es) mais tout autant  à conseiller aux adultes.  Une belle découverte, croyez-moi.

Miss Pissenlit de Andrée Poulin
Éditions Québec-Amérique , 2010

Site de l’auteure Andrée Poulin

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

As-tu vu, Andrée Poulin a gagné le prestigieux prix de TD cette année, pour un autre titre: La plus grosse poutine du monde. L'as-tu lu?

Suzanne a dit...

@ Claude Lamarche
Oui j'ai lu ça sur son blogue mais pas encore lu. Par contre, il est dans ma liste à lire. Bientôt (euh je l'espère),