jeudi 4 décembre 2014

Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay


Petit résumé
Troisième recueil de souvenirs de Michel Tremblay, Un ange cornu avec des ailes de tôle est un hommage aux livres et à sa mère. Dans Les Vues animées, il racontait sa découverte du cinéma. Dans Douze coups de théâtre, celle du théâtre. Cette fois, l’auteur des Belles-Sœurs décrit ses premières passions de lecture. Passion du livre et des univers qu’il recèle, que Tremblay excelle à faire partager.
Dans ces récits autobiographiques rondement menés, l’enfance et l’adolescence de l’écrivain dans les rues du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, prennent des allures de roman. Qu’il raconte ses premiers pas timides avec la comtesse de Ségur, ses aventures au long cours avec le capitaine Grant, héros de Jules Verne, ou son invention de sept fins originales au conte de Blanche-Neige, Tremblay séduit son lecteur…….

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Un coup de foudre, voilà ce que j’ai ressenti à la lecture de ce merveilleux petit bouquin. Un grand écrivain, un amoureux des mots, du rêve, de l’imaginaire mais aussi de l’histoire et de la belle écriture.
Que j’ai aimé ce livre dans lequel j’ai parcouru les souvenirs de Tremblay, ses aventures où je me suis retrouvée avec lui au travers ses propres lectures. Que j’ai aimé aussi me rappeler mes premiers livres à moi aussi. Cet auteur est absolument incroyable. Il nous présente ses souvenirs sur un plateau d’or. On y rencontre avec plaisir sa grand-mère (personnage savoureux), sa mère (grande complice de son petit ange cornu) et au fil des pages on assiste à ses joies, ses sensations, ses colères et son cheminement qui le mènera à son premier écrit.
Cette autobiographie est écrite dans un langage propre aux québécois, un langage pittoresque, une langue belle sans artifice.
J’ai dévoré ce petit bijou et comme dit si bien cet excellent écrivain: " Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissifs, les plus irremplaçables de la vie." et pour celui-ci je n’en ai aucun doute.

Un ange cornu avec des ailes de tôle: Michel Tremblay
Lémeac/Actes Sud, 1994 

Aucun commentaire: