jeudi 11 décembre 2014

Un pied au paradis de Ron Rash


Résumé
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante. Un terre jadis arrachée aux indiens Cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants: la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l'heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied. Le shérif Alexander est le seul gars du coin à avoir fréquenté l'université, mais à quoi bon, quand il s'agit de retrouver un corps volatilisé ? […]Sur fond de pays voué à la disparition, ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Sombre, dur, bouleversant par moment, ce roman raconte la vie de tous les jours mais sous ses côtés plus noirs à travers les querelles, discordes, jalousie et peurs que ressentent les habitants d’un petit village fermier du Sud des États-unis dans les années cinquante.  Peur de tout perdre parce que bientôt leur paysage, leur habitat familier seront bientôt engloutis. Peur aussi parce quelque part au village  un homme est disparu. Mort, peut-être assassiné et la mère qui soupçonne son plus proche voisin, et le shérif qui enquête mais avec bien des bâtons dans les roues car non seulement il n’y a pas de corps voilà qu’il a l’impression de tourner en rond parce que les villageois jouent à l’omerta alors rien n’avance sauf  que se découvrent petit à petit bien des petits et grands secrets, rancunes, envies et pardon.

Un très beau roman à plusieurs voix qui racontent, fort bien d’ailleurs, les événements mais aussi leurs ressentis les plus profonds. Un polar oui mais pas que ça. C’est aussi une belle leçon de courage, d’amour, de détermination et d’espoir. Une histoire de souvenirs mais aussi de présent pas vraiment facile à vivre; tout ça au pied des somptueuses Appalaches.
J’ai passé un sacré beau moment à parcourir ce roman et je vous fais confidence que cette histoire n’est pas la seule que je lirai de cet auteur. Une très belle découverte vraiment.

Un pied au paradis de Ron Rash
Editions du Masque, 2009

Aucun commentaire: