lundi 5 janvier 2015

4 garçons dans la nuit de Val Mcdermid

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
1978, quatre étudiants rentrent chez eux après une fête passablement arrosée. En chemin, l'un d'eux Alex, découvre le corps de Rosie, une barmaid dont il a le béguin, étendue, poignardée dans la neige. La vie des quatre garçons va être bouleversée à jamais car ils seront suspects de ce meurtre sans que leur culpabilité ne soit établie, faute de preuve. Traqués par les journalistes, mal vus par leurs proches, ils n'auront aucun répit jusqu'à la mort du principal enquêteur noyé dans de drôles de circonstances.

Vingt cinq années plus tard, l'analyse de l'A.D.N. étant connue, le dossier est réouvert et nos quatre amis sont à nouveau replongés dans cette histoire et sont toujours considérés comme les meurtriers de Rosie. Mais qui est vraiment le coupable? Est-il vraiment parmi eux?

Un très, très bon roman avec plein de rebondissements qui m'a tenu en haleine dès le début. Val McDermid écrit bien, même très bien.  4 garçons dans la nuit n'est pas seulement une intrigue intéressante mais, à travers ses pages, l'histoire nous brasse les émotions sur nos valeurs face à la tolérance, l'amitié, l'amour, l'injustice et le pardon. Un excellent bouquin.

4 garçons dans la nuit de Val Mcdermid
Éditions du Masque 2005

Aucun commentaire: