Résumé
A la demande d'une étudiante, Owen Brown, fils du célèbre abolitionniste américain John Brown, plonge dans ses souvenirs, parfois sereins mais le plus souvent violents et tumultueux, pour évoquer ce que furent la vie, le caractère et l'engagement de son père. Loin d'une vision héroïque et purement historique, le tardif récit filial approche un autre John Brown : le père de famille nombreuse à la personnalité écrasante, le puritain confit en religion, le capitaine d'une sanglante guérilla dont il sera le martyr. Mêlant l'histoire et la fiction, Pourfendeur de nuages n'est pas seulement un immense roman sur le racisme et les rapports entre idéalisme et fanatisme. C'est aussi une lente plongée dans une période particulièrement agitée de l'histoire américaine [...]
Avis (Lu il y a longtemps)
Une grosse brique mais intéressante du début à la fin. C’est un roman dont les faits sont tirés de la vie de John Brown abolitionniste américain du temps de l’esclavagisme.
À travers le récit de son fils Owen, Russel Banks nous raconte qui était John Brown, sa vie, ses combats et ce qu’était vivre à ses côtés car son père était un être entêté, ambitieux, violent et croyant aveuglément à son idéologie au point d’être un fanatique extrême.
C’est aussi une superbe histoire relatant ce qu’était la vie des pionniers américains, celle de noirs face à la violence des blancs juste avant la guerre de sécession. On apprend sur le racisme, sur les politiques de l’esclavagisme et ses conséquences.
Entre faits historiques et fictions, cette fresque américaine est captivante, bouleversante et très enrichissante car l’auteur a su fort bien nous démontrer aussi toute la psychologie des personnages. Leurs émotions au travers bien des épreuves.
Un excellent roman que je vous conseille malgré qu'il y ait certaines longueurs qui m’ont fait perdre patience quelque peu. Mais malgré tout, ce roman confirme que Russel Banks a un talent de conteur qui sort de l’ordinaire et j’avoue que je suis bien contente d’avoir poursuivi ma lecture. À découvrir.
Pourfendeur de nuages de Russell Banks
Actes Sud, 2001
Aucun commentaire:
Publier un commentaire