mardi 20 janvier 2015

Intimité et autres objets fragiles de Marie-Ève Sévigny

Présentation
Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons, dans l’indifférence ou l’indiscrétion. En cette approche de l’autre, l’oeil s’attarde au corps, à ce qui l’entoure, aux objets qui portent tous notre empreinte, nous révèlent, nous trahissent… Dix histoires où la matérialité des choses, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes.

Mon avis (Lu il y a un petit bout)
«La maison est là, au bout de la pointe. Le nez dans la batture, elle respire à pleine fenêtres les embruns qui font friser les bardeaux. Elle hume la grève et les montagnes d’en face, les noms des voiliers à repeindre. Algues cuites par l’été sur les roches plates, paille brûlée, bois de marée clapotis sous les quais pourrissants…. Chaque parfum se raconte dans le frémissements des rideau

Et c’est comme ça à chaque page ou presque. Des descriptions de lieux, de gens, de situations pas toujours faciles mais racontés avec tendresse et humanité. Des instants de vie certains familiers, d’autres moins ou encore étonnants mais tous fort bien présentés, touchants et très agréables à lire.

De chacune des nouvelles de ce recueil ressortent l’amour et la passion des mots de l’auteure. Une écriture belle, riche par laquelle Marie-Êve Sévigny nous présente de magnifiques  personnages comme, entre autre,  cette grand-maman bouleversante dans son attachement du Docteur Jivago. Et que dire de ce très beau et surprenant Ramsès?! J’en passe bien entendu car il m'est difficile de bien vous jaser de ces nouvelles car chacune a sa particularité et sa beauté. De plus, je ne veux en aucun temps vous enlever le plaisir de faire connaissance avec ces protagonistes qui peuplent ce beau recueil.
Bref, j'ai vécu de très beaux moments au fil des mots de cette auteure au point qu’il me  tarde déjà de lire ses prochains écrits.

Intimité et autres objets fragiles de Marie-Ève Sévigny
Éditions Tryptique, 2012

2 commentaires:

Anne a dit...

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, tout en finesse. Je me souviens de la femme écrivain qui veut vivre isolée et de l'homme dont tout le monde se demande s'il a une femme. Et aussi la grand-mère attachée au Dr Jivago, oui...

Suzanne a dit...

De bons souvenirs qui restent suite à sa lecture; c'est signe d'une auteure de talent.

Merci de tes mots dame Anne