mardi 20 janvier 2015

Storyteller de James Siegel

Mon avis (Lu il y a un bout)
Tom Valle était bien plus que ce qu’il est devenu. Journaliste renommé il est aujourd’hui pigiste pour un journal à peu de tirage au fin fond d’un bled perdu. Mais cette déchéance c’est à lui seul qu’il l’a doit car il a tant inventé des histoires et joué avec la confiance  de son lectorat et celle de son patron, qu’il est devenu aux yeux de tous un paria dans le monde journalistique. On ne le croit plus et lorsqu’il doit couvrir un simple fait divers en découvrant  que sous ce simple accident se cache un complot au secret bien gardé, il aura bien de la difficulté à se faire entendre tellement sa crédibilité ne vaut plus rien. On va rejeter ses dires du revers de la main et même le prendre pour un cinglé. Décidément ce bon vieux Tom paiera cher ses frasques mensongères.

Un thriller comme j’aime en lire. Divertissant à souhait, un personnage principal attachant, intrigue intéressante malgré quelques invraisemblances mais bon c’est un tout petit bémol au travers les mésaventures de ce Storyteller. Car oui il va en rencontrer sur sa route et pas que des faciles. Des secrets d’hier longtemps cachés, des faits troublants qui feront réagir fortement autant notre héros que ceux et celles qu’il entraînera avec lui à travers la découverte d’une machination incroyable.

L’auteur amène l’histoire doucement, par petite dose, sans passages inutiles et j’avoue ne pas avoir détesté pour bien m’imprégner dans le récit.
Très franchement, ce roman est bien écrit par une plume au style direct et m’a offert un bon moment de lecture que je vous souhaite tout autant.

Storyteller de James Siegel
Le Cherche midi,  2011 

Aucun commentaire: