Résumé
Anna Song, 'la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler', vient de mourir, laissant derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespéramment aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d'imposture et de falsification, quand le grand amour devient l’œuvre de toute une vie.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Une grande pianiste de talent meurt en laissant une œuvre comprenant un nombre effarant d’enregistrements que son mari producteur s’efforcera de mettre en marché afin que le souvenir de cette grande artiste demeure.
Cependant, au fil du temps, des soupçons quant à la véracité que ces dits enregistrements soient réellement de la main d’Anna Song font, petit à petit, boule de neige. Des doutes de plagiat et falsifications prennent alors place et seule la parole de Paul, au travers ses souvenirs, apporteront certains éclaircissements.
Quel beau roman jouant entre le vrai et le faux d’une intensité si forte qu’il est impossible de ne pas être marqué après une telle lecture.
Ce livre basé sur la vie de la pianiste Joyce Hatto et de son mari William Barington-Coupe, nous transporte dans le monde où règnent autant l’amour fou, que le mensonge. Qui dit vrai? Quelle est la part de vérité concernant ces œuvres? Jusqu’où peut-on aller pour préserver le souvenir d’un être cher?
Ce récit est très bien mené, racontant autant l’avant, que l’après. Sous les souvenirs de Paul, son enfance, celle d’Anna dans un Viêt-Nam décrit amoureusement il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette très belle plume. De fabuleux personnages, de très beaux passages sur la musique, une intrigue qui nous interroge constamment jusqu'à se demander si Paul a semé l’illusion par amour ou par intérêt et manipulation, voilà ce que nous offre cette passionnante histoire. À lire vraiment.
La Double vie d’Anna Song de Minh Tran Huy
Actes Sud, 2009
Aucun commentaire:
Publier un commentaire