Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Voilà, voilà, terminé ce roman dont tout le monde parle ou presque. Ce livre qui raconte, sur 650 pages, le monde de l’édition, l’écriture avec ses beaux et mauvais côtés, l’amour, l’amitié et en prime une enquête sur le meurtre de Nola, quinze ans disparue et assassinée il y a plus de trente ans. Ce meurtre aurait été commis par un grand écrivain Harry Quebert, ami et mentor de Marcus Goldman, jeune auteur qui va tout faire pour défendre son ami .
Bon j’avoue que j’appréhendais de lire ce roman hyper médiatisé, gagnant de deux prix littéraires car je me suis fait avoir à quelques reprises par des écrits récipiendaires de ce genre de prix dont les lectures m’ont déçue.
Mais concernant La vérité sur l’affaire Harry Quebert , j’admets avoir eu du plaisir à lire l’histoire malgré les passages décrivant des extraits de l’œuvre de Harry Quebert que j’ai trouvé quétaines et redondants. De plus, je n’ai aucunement retrouvé « une réflexion sur l’Amérique» telle qu’annoncée dans le résumé mais bon, outre ces bémols, ce roman vaut la peine d’être lu.
Ce bouquin renferme un suspens qui se tient jusqu’à la dernière page. De chapitre en chapitre l’auteur retient notre intérêt par des rebondissements inattendus et ma foi ...captivants. Puis oui ce roman est bien écrit car, malgré le nombre élevé de pages, je suis restée accrochée à sa lecture jusqu’au point final. Pas un coup cœur non mais je donne sans hésiter à Joël Dicker une note supérieure à la moyenne. Finalement; une lecture à découvrir.
La vérité sur l’affaire Harry Quebert : Joel Dicker
Editions de Fallois (2012)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire