jeudi 1 janvier 2015

Le Musée des introuvables de Fabien Ménar

Résumé
Un beau matin, les librairies de la ville reçoivent 10 romans, publiés chez autant d'éditeurs mais ayant le même titre, Notre pain quotidien. Qu'ils soient tous signés des initiales F. S. et que l'ensemble paraisse construire une seule et vaste fresque romanesque passe toujours, mais que deux des éditeurs soient assassinés enfume la rentrée littéraire d'un fameux brouillard.
Heureusement que l'enquête sera confiée au lieutenant Lemaître, lecteur érudit et grand praticien du subjonctif. On apprendra aussi à connaître la fougueuse Clotilde, brillante étudiante en lettres qui s'est mise en devoir de mettre un visage sur les énigmatiques initiales, le malheureux Flemmar Lheureux, existentiel errant, ex-professeur raté devenu libraire non moins minable, et son employeur, Édouard Masson, le mercantile et véreux propriétaire de la librairie du même nom.

Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
Des personnages originaux, hauts en couleur, en particulier le très spécial lieutenant Lemaître, m’ont fait passé d’heureux instants. Et comble du plaisir pour une amoureuse de la lecture, l’action se passe autour d’un livre en dix tomes avec tous le même titre et qui  apporte à suite, meurtres et mystère que Lemaître aura la difficile tâche de résoudre.
Dans cette lecture l’ennui n’a pas sa place et on y va de rencontres et de découvertes toutes spéciales en côtoyant une centenaire, amie de Proust, un alcoolo  qui fait des miracles, un jeune amoureux d’à peine dix ans sans oublier Clothilde la Lucky Luke des mots!!! Et je ne vous parle pas de la bibliothèque fantôme!!!
Un roman drôle, succulent, qui se déguste avec  plaisir car, non seulement c’est bien écrit mais c’est drôle et ma foi très original surtout le côté du parlé très spécial de notre lieutenant, amateur de littérature qui use du subjonctif à outrance. Tordant.
Voilà,  je n’en rajoute pas plus, je préfère que vous preniez ce roman et partiez à votre tour faire une très belle balade à travers les mots de Ménar afin que vous passiez de surprises en surprises et un agréable moment de lecture.

Le Musée des introuvables de Fabien Ménar
Québec Amérique 2005

Aucun commentaire: