jeudi 1 janvier 2015

Le bruissement des baleines blanches : Boucar Diouf

Résumé 
Globi, une femelle bélouga qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent, décide de quitter le grand fleuve pour rejoindre les mers du sud. Mais, pendant son escapade, incapable de garder le cap, elle échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre. Secourue par des biologistes, elle se retrouve quelques jours plus tard nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, nommé Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner vivre dans la nature, lui propose un stratagème qui leur permettra de prendre le large. Cette mise en scène digne des plus grands spectacles leur redonnera la liberté ! De retour dans l'estuaire, l'artiste réalisera cependant que la vie d'un phoque libre n'est pas aussi simple qu'il l'imaginait.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Un très beau conte que nous a concocté Boucar Diouf. Un conte oui mais teinté de faits véridiques et scientifiques qui, sous une plume belle, nous fait réfléchir sur les graves problèmes de pollution que subissent non seulement les bélugas mais aussi toute l’espèce aquatique du Fleuve Saint-laurent.
Boucar Diouf écrit bien et l’idée de mettre en scène un béluga, un phoque, une écrevisse pour faire connaître, aux jeunes comme aux adultes,  la fragilité de l'écosystème est superbe. Et, pour mieux faire saisir ce qui se passe sous les eaux du grand fleuve, le pouvoir des mots sous forme d’histoire offre un très beau résultat.
Un petit récit qui se lit bien, instructif, parfois triste et, même s’il est dédié à la jeunesse, suivre l’aventure de Globi et de Jo Groenland, procure un beau moment de lecture peu importe votre âge.

Le bruissement des baleines blanches : Boucar Diouf
Les intouchables, 2011

Aucun commentaire: