Résumé
A six ans, tandis que l'Angleterre s'incline devant le roi George VI décédé, Mary Ward, fille d'un fermier du Suffolk, comprend que, malgré les apparences, elle n'est pas une petite fille. Dès lors, elle s'efforcera de devenir Martin, un garçon hardi, tendre et viril.
Au fil des années, nous la verrons poursuivre son rêve, du Suffolk à Londres, de l'Angleterre des Beatles à l'Amérique profonde. Rêve impossible ? Peut-être. Mais ceux qui l'entourent, de sa grand-mère, morte en planeur, à Walter, le garçon boucher qui veut devenir chanteur de country, ne sont-ils pas eux aussi à la recherche de leur royaume interdit ?
Mon avis (lu il y a un bon bout)
Sous une plume au style fluide et très agréable Rose Trémain nous présente une sirop de belle histoire. Celle de Mary Ward qui, dès l’âge de cinq ans, aura cette détermination de devenir un garçon!
Dès son très jeune âge Mary est maltraitée et négligée par son père qui ne l’aime pas et qui lui préfère Tommy son frère. De plus Mary n’a aucunement le soutien de sa mère Estelle qui souffre régulièrement de dépression nerveuse. Mary se sent rejetée par cette famille alors elle en aime une autre, une vraie. Celle d’Irène, mère célibataire d’un magnifique petit garçon Pearl que Mary adore. Lorsque son père ne l’endure plus, ne veut plus la voir parce qu’il la croit satanique, il l’envoie chez Cord son grand-père. Celui-ci aura pour la petite une écoute telle que Mary pourra enfin grandir et, à l’adolescence, quittera pour Londres afin de mieux s’épanouir et vivre sa vie en tant que Martin.
Je ne vous en dis pas plus car ce roman raconte plus que l’histoire de Mary/Martin mais aussi celle de personnages tout autant intéressants tels que Walter qui rêve d’être un chanteur de country ou encore le dentiste Gilbert un homme très silencieux sur sa vie personnelle. Puis la gentille Miss McRae l'institutrice de Mary/Martin qui lui apportera ses encouragements.
Un excellent bouquin dans lequel il n’y a pas que ce sujet fort original d’une jeune fille voulant devenir un garçon mais aussi tout ce qu'elle vivra tout autour de ses choix. Les membres de sa famille avec leurs qualités et leurs défauts, les villageois avec leurs peurs et envies et ce que peut entraîner l’intolérance envers la différence.
Le Royaume interdit est un très, très beau roman que je vous recommande chaudement parce que l’intrigue est bien menée doucement, avec respect par une auteure fort talentueuse que je vais lire encore et encore.
Le Royaume interdit de Rose Trémain
Livre de Poche, 1996
Aucun commentaire:
Publier un commentaire