samedi 24 janvier 2015

Les Troutman volants de Miriam Toews

Présentation de l’éditeur
L’impétueuse Hattie vient de se faire plaquer par son petit ami à Paris. Sa sœur, Min, connaît un épisode dépressif encore pire que les précédents. Quand Hattie reçoit l’appel de sa nièce Thebes, qui n’a que onze ans, elle saute dans le premier avion pour Winnipeg. Elle trouve Min en route pour l’hôpital psychiatrique et prend ses neveu et nièce sous son aile. Des deux enfants de Min, Logan et Thebes, l’un ne parle pas, tandis que l’autre parle trop, beaucoup trop... Hattie est bien sûr dépourvue de toute aptitude parentale et décide de faire la première chose qui lui passe par la tête : entasser les enfants dans la fourgonnette Ford avec une glacière pleine de sandwichs, et foncer vers le sud des États-Unis à la recherche de leur père, qui vit quelque part là-bas.
Dans le périple fantasque qui s’ensuit, Hattie tente de se réconcilier avec le passé piégé qu’elle partage avec sa sœur, Logan grave à la pointe du couteau d’étonnantes maximes sur le tableau de bord, tandis que Thebes dessine des chèques gigantesques qu’elle distribue aux gens dans le besoin. Le trio découvre bientôt que, si la liberté a un prix, elle comporte aussi d’indéniables avantages.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ben sirop je n’ai pas détesté du tout et je suis vraiment ravie de ce beau moment de lecture passé aux côtés d’Hattie, Thèbes et compagnie. Un roman style «road trip» dans lequel on retrouve des personnages tout à fait différents l’un de l’autre mais auxquels on s’attache veut, veut pas.
Personnellement  j’ai beaucoup aimé Thèbes. Jeune fille extravagante, jasante parfois même beaucoup,  marginale à sa façon avec un coeur grand comme ça. Elle se retrouve avec sa sœur Logan et sa tante Hattie  sur les routes américaines à la recherche de leur père car leur maman Min est malade.
Tout au long de leurs recherches, cette «petite famille» va parcourir  bien  des routes. Autant celles qui pourraient les mener vers le papa disparu que celles qui leur feront se découvrir  et feront en sorte que des liens très serrés se tisseront.

Un très bon roman mêlant petites et grandes tristesses, joies, bons et mauvais côtés de la vie. Cette auteure écrit bien, un style simple même si parfois celui-ci énerve un peu par certains dialogues trop hachurés comme si le rythme changeait trop souvent. Enfin, c’est ce que j’ai ressentie mais, malgré tout, cette histoire se lit quand même bien. J’ai aimé son côté original et divertissant même si j’ai pleuré sur certains passages. Bref, Les Troutman volants renferme une très bonne histoire qui titillera vos émotions. Bonne future lecture.

Les Troutman volants de Miriam Toews
Boréal, 2009

2 commentaires:

Jules a dit...

Ah que je suis contente que tu aies aimé toi aussi! Je l'ai lu il y a plusieurs années et je l'ai justement recommandé à Hop! sous le couette cette semaine... j'espère qu'elle passera par ici pour un peu de renforcement positif! :p

Suzanne a dit...

C'est grâce à toi que j'ai découvert cette auteure. Merci Jules.