mardi 20 janvier 2015

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles : Lewis Carroll

Résumé 
Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour.[…]

Mon avis (Relecture il y a un bout)
En refermant la dernière page de ce conte, je me suis souvenu d’avoir ressenti, à quelques détails près, les mêmes impressions vécues lors de ma première lecture.
Sous  mon regard actuel je ressors encore surprise par tant de richesses et d’imaginaire chez l’auteur. Créer une histoire mêlant autant la simplicité que l’étrange et le merveilleux et atteindre le résultat que ce livre est et restera un classique du genre, faut le faire. Tantôt drôle, tantôt dramatique voire même épeurant Alice au pays des merveilles est un livre unique par ses personnages ayant tous un côté assez spécial. Que ce soit le lapin de Mars, le Chapelier et /ou la reine  tous et chacun ont un côté soit névrosé ou encore complètement fou. Spéciaux comme personnages mais ils ont leur raison d’être croyez-moi….

Lors de ma première lecture, sous mon regard de jeune fille, je me rappelle avoir eu peur, plus souvent qu’autrement, justement parce que certains de ces personnages, ont fait partis de mes cauchemars. Ce cri : «…qu’on lui coupe la tête!»  je l’ai entendu un peu trop longtemps et même que, à ma relecture, ce passage m'a fait frissonner….
Enfin, après cette relecture,  je n'ai plus ressenti ces moments de craintes mais ce petit roman est à lire parce que c’est une belle histoire, parce que celle-si sort de l’ordinaire, parce qu’elle mérite tout simplement d’être lue, ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte ou de la re-découverte.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles : Lewis Carroll
Livre de poche, 1990

Aucun commentaire: