mardi 20 janvier 2015

Les faits divers n'existent pas de Martine Latulipe

Résumé
Voici un « recueil de nouvelles » au sens noble du mot « recueil » : fine architecture, trajectoire cohérente, aucun collage gratuit... un véritable « livre » de nouvelles, comme il en existe trop peu ! Le lecteur y circulera de surprise en surprise tout en demeurant fidèle à la route que l'auteure lui a aménagée : une étonnante constellation de faits divers...

Le recueil Les faits divers n'existent pas présente tous ces petits drames du quotidien qui font basculer une existence : déceptions, trahisons, attentes trompées. Derrière chacun des faits divers qui remplissent les pages de nos journaux, il y a des gens qui ont perdu un être cher, qui ont vu leur vie paisible basculer. Pour eux, l'événement vécu est bien plus qu'un simple fait divers. C'est ce que racontent ces nouvelles noires. Bien noires.

Mon avis (Lu il y a quelque temps) 
En effet ce recueil contient des nouvelles bien noires ! Je dirais même très, très noires.
Chacune d’entre elle nous transporte vers l’horrible. Des scènes banales comme de bêtes événements allant vers de sordides assassinats, de viols, harcèlement cruel menant à l’irréparable, l’auteure nous promène entre des scènes dures où il est difficile de reprendre son souffle tellement ces nouvelles impressionnent.
Ces faits divers chacun/chacune d’entre nous avons lus ou entendus semblables descriptions dans les médias et nous ont laissés des émotions à différents degrés.

 Et dans ce recueil écrit d’une plume vive et directe, chaque drame nous touche intensément veut, veut pas. Chaque histoire ne peut laisser insensible car chacune nous interroge sur le pourquoi, le comment, sur l’humanité ou la bêtise humaine.  Passant du criminel notoire au petit voleur de banlieue ou encore de l’adolescent solitaire en mal de vivre et de cette jeune dame que la dépression guide ses pas chaque récit nous surprend et nous bouleverse car, au bout du compte, au travers toutes ces tragédies, mal de vivre, rejets, abandons, ces faits divers sont malheureusement trop réels.

Les faits divers n'existent pas de Martine Latulipe
Druide, 2013

Aucun commentaire: