vendredi 2 janvier 2015

Les Lieux sombres de Gillian Flynn

Résumé
 […] Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
Quelle sinistre histoire! Que de tristesse et de violences Libby Day a vécu dans ses jeunes années. Jeune fille au passé trouble dont seule la mort y a tenu le rôle principal, a grandi dans ces souvenances dont elle s’est servie pour subvenir à ses besoins.  Pendant plus de vingt ans Libby a vendu ses souvenirs mais ceux-ci sont relégués aux oubliettes par d’autres événement plus récents et «plus vendeurs».
Afin de ne pas perdre son seul revenu, notre héroïne va accepter une offre dont certaines conditions seront qu’elle devra non seulement rencontrer des êtres témoins de ces événements mais aussi revivre ce passé douloureux.
Libby Day fera des rencontres marquantes, surprenantes et même prévisibles qui lui ouvriront d’autres portes sur ce qui c’est passé et qui a décimé sa famille.

L’intrigue est solide. Jouant entre présent et passé l’histoire est bien menée et je me suis surprise à tourner les pages avec avidité afin d’en savoir toujours plus. Cependant quelques faits sont peu crédibles mais bon l’histoire se lit tout de même fort bien et le style de l’auteure nous y mène adroitement. Mais attention, ce roman n’est pas une lecture pour enfants car par moments, c’est dur, sordide et certains passages sont difficiles et fort tristes.  Finalement Les Lieux sombres est un très, très bon bouquin dont l’histoire percute et bouleverse veut, veut pas.

Les Lieux sombres de Gillian Flynn
Sonatine, 2010

4 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

J'ai adoré ce bouquin, ainsi que Sur ma peau. Toutefois, je n'ai pas du tout accroché sur Les apparences...

Suzanne a dit...

J'ai à lire ''Sur ma peau également'' mais j'avoue hésiter à lire ''Les Apparences'' peut-être parce que trop entendu parler et lu trop de commentaires.... Je vais attendre un peu je crois ;-)

Marie-Claude Rioux a dit...

Oui, tu fais bien. Attends!

Suzanne a dit...

Oki dou ;-)