mardi 6 janvier 2015

Les Vivants et les ombres de Diane Meur

Résumé
En Galicie, terre rattachée à l’empire habsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l’obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre noble et s’engage fiévreusement dans la lutte d’indépendance polonaise. Pour retracer son ascension puis sa décadence, l’auteur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néo-classique, épie ses habitants.
Indiscrète et manipulatrice, elle attise les passions, entremêle les destins, guette l’écho des événements qui, des révolutions de 1848 aux tensions annonciatrices du désastre de 1914, font l’histoire de l’Europe. Elle est partout, entend tout, garde en elle toutes les ombres d’un passé qu’elle connaît mieux que les vivants. Mais les vivants ont sur elle un avantage qu’elle leur envie : leurs drames, leurs désirs et leur mobilité.
Les femmes surtout la fascinent. Condamnées comme elle à la réclusion dans la sphère domestique, elles sont réduites, de mère en fille et de tante en nièce, à attendre l’amour en scrutant l’horizon. […]

Mon Avis (Lu il y a un bon bout)
Une maison du XVIIIe siècle nous raconte une formidable histoire. Oui, vous avez bien lu, et c’est fort original, la narratrice de cette superbe saga est la maison située sur les terres de la famille Zemka. Elle nous raconte tout ce qui s’est passé entre ses murs au fil des années où se sont produit bien des événements et aventures.
Cette maison sera tantôt témoin, complice, confidente de ses habitant€s. Elle «vivra» à leurs côtés leurs amours, angoisses, combats et mystères. Elle sera toujours là, toujours fidèle.
Cette maison est un personnage à part entière et raconte non seulement une saga familiale sous plusieurs générations mais aussi les révolutions, les guerres entre l’Autriche, la Russie et la Pologne qui mènera en un antisémitisme incroyable.
Un roman captivant dont l’histoire m’a fascinée.  Je me suis baladée entre les murs de cette demeure envoûtante et, j’ai respiré ses odeurs, j’ai longé ses murs et  je l’ai écoutée me dire mille et un secrets. Ceux de Jozef et Clara, de leurs cinq enfants (tous des filles au grand dam de Jozef). J’ai entendu pleurer ces dames sur ces terres de servage, ces lieux hostiles, ces manipulations, sur le désir paternel de «bien les marier» même sans amour. J’ai ressenti leurs peines et douleurs mais aussi leurs passions, rêves et espoirs.
Une histoire magnifique de la première à la dernière page.  Voilà à vous de découvrir ce roman à la narration originale car Les Vivants et les ombres est à lire ab-so-lu-ment.

Les Vivants et les ombres de Diane Meur
Sabine Wespieser,2007

Aucun commentaire: