vendredi 23 janvier 2015

Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi: Mathias Malzieu

 
Citation
Dans ce roman d'apprentissage du deuil et du passage à l'âge adulte, Mathias, la trentaine, s'évade dans un monde imaginaire qui l'aide à accepter la mort de sa mère. Après un recueil de nouvelles, M. Malzieu, chanteur du groupe rock Dionysos, signe ici son premier roman.

Mon avis (lu il y a longtemps)
Mathias, trente ans, vient de perdre sa mère. La douleur, l'incompréhension, l'injustice, la colère, tous ces sentiments viennent de prendre place dans son âme et dans son coeur. Désemparé, ne sachant plus où et vers qui se tourner, il s'enferme à l'intérieur de lui-même croyant trouver le réconfort. Et là, sur le stationnement de l'hôpital en attendant le retour de son père et de sa soeur partis chercher des effets personnels, il fait la rencontre de Jack. Mais Giant Jack est un être fantomatique que seul Mathias peut voir et qui vient lui offrir de l'aide pour surmonter sa douleur. S'amènent alors des ombres, des images, un voyage au pays des morts et l'irréel se mêle au réel.

J'ai eu de la difficulté à entrer dans ce roman mais après quelques pages d'effort, l'histoire m'a finalement vraiment accrochée. J'ai embarqué dans cette forme d'exorcisme utilisé par l'auteur afin d'éloigner à jamais ce mal qui gruge suite au décès d'un être cher. Un baume vraiment et si je devais conseiller une lecture ayant  le deuil comme sujet, je n’hésiterais aucunement à conseiller ce Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi.

Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi: Mathias Malzieu
Flammarion 2005

Quelques  jolis mots retenus :
Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cassés, recolle-les ! [...] Un rêve brisé bien recollé peut devenir encore plus beau et solide.

Aucun commentaire: