vendredi 23 janvier 2015

Sous la surface : Martin Michaud

On a tous quelque chose à cacher...
 On peut n'être que témoin de son existence, mais parfois les gestes que l'on pose nous ramènent des années plus tard à l'origine des choses. Et quand on a tout perdu, même le nom de celui qu'on a aimé a une drôle de consonance. La vie n'est pas un conte de fées, mais laissez-moi quand même vous raconter...
Ainsi s'ouvre ce thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, dans lequel Martin Michaud nous entraîne dans le Massachusetts. La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé resurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu'il suscite.
 Commence alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d'amour tragiques et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir, à Washington.

Mon avis (Lu il y a quelques temps)
Depuis son tout premier roman : Il ne faut pas parler dans l’ascenseur,  première enquête de Victor Lessard, j’attends toujours une prochaine histoire concoctée par cet auteur de talent. Donc, pas besoin de vous taire plus longtemps que dès que j’ai eu en main son dernier roman, je me suis empressée de le lire.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que Martin Michaud a mis de côté ce héros dont j’aime beaucoup suivre les enquêtes pour nous offrir un  thriller tout à fait différent et j'avoue avoir été agréablement surprise et ce à plusieurs niveaux.

Entre autre, l’auteur nous présente non pas un personnage masculin comme héros mais il s’est mis carrément dans la peau de Leah Hammett ex-mannequin, écrivaine et femme de Patrick Adams, candidat à la présidence américaine. Toute l’action tourne autour de cet intéressant personnage et qui plus est;  le suspense se déroule non pas au Québec mais essentiellement aux États-Unis, principalement à Lowell lieu de naissance de Jack Kerouac!
Le suspense est omniprésent et ce dès les premières pages d’où l’intrigue prend place par un retour dans le passé et laissez-moi vous dire que le tout se joue à un rythme efficace et qui ne laisse aucune place à l’ennui. Bien au contraire.

Martin Michaud nous raconte une histoire criminelle sous des dessous politiques où les magouilles, l’abus de pouvoir et les trahisons qui détruisent des vies. Certains protagonistes n’en ressentent  aucun remords tandis que pour d’autres les secrets dans le placard sont trop lourds à porter.Intriguant et passionnant.
Je n’en rajoute pas plus mais laissez-vous tenter car cette histoire est captivante et fort bien racontée. Mon seul regret, c’est qu’il va me falloir aiguiser ma patience en attendant un prochain roman de Martin Michaud car plus on le lit, plus on en veut encore.
À lire sans hésitations.

Sous la surface : Martin Michaud
Éditions Goélette, 2013

Lus de l'auteure: Enquêtes de Victor LessardIl ne faut pas parler dans l'ascenseur - La chorale du diable - Je me souviens - Violence à l'origine

Aucun commentaire: