samedi 24 janvier 2015

Marie Laflamme de Chrystine Brouillet


N.B.: Prenez note que ma lecture de cette trilogie date depuis un bon bout et que je vous dépose les résumés des nouvelles éditions.

Marie Laflamme Tome 1
En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter le même sort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui n'aspire qu'à trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer.
Marie LaFlamme n'a pas l'intention de laisser qui que ce soit gouverner son destin. Elle déteste son nouvel époux et n'entend pas partager le butin avec lui. […]
Nouvelle-France tome 2 
15 juillet 1663. Marie LaFlamme débarque en Nouvelle-France pour y refaire sa vie. Soupçonnée de meurtre, elle fuit surtout la vengeance d’un mari qui veut lui faire avouer l’emplacement d’un fabuleux trésor. Son retour en France lui est à jamais interdit. D’abord aide-soignante à l’Hôtel-Dieu, elle espère devenir sage-femme. Marie a une fâcheuse tendance à prendre ses désirs pour des faits accomplis et personne n’est plus têtu qu’elle. […] Avide de liberté et d’idéal, elle apprend à aimer cette nature sauvage et à apprécier la vie en colonie. Mais Marie a le don de s’attirer les épreuves et traversera mille péripéties […]
La renarde tome 3
Dans le dernier volet de cette trilogie historique, Chrystine Brouillet poursuit son portrait du quotidien épique dans les colonies du XVIIe siècle. Sur fond d’intrigues amoureuses et de guerre contre les Iroquois, La Renarde conclut remarquablement les aventures de cette héroïne hors du commun.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Une très belle trilogie dont l’histoire est bien menée par une auteure ayant le souci du détail. J’ai parcouru ces trois tomes avec intérêt car tout y est bien présenté. Les lieux, le temps, les décors, les personnages. Tout de l’intrigue amènent à vouloir poursuivre et savoir du destin de cette héroïne Marie Laflamme.

Tout au long de l’histoire, on en apprend sur les conditions de vie des femmes en Nouvelle-France. Comment elles étaient vues, traitées et maltraitées.  On découvre également l’ignorance des habitants, l’indifférence, la cruauté, l’insalubrité des milieux carcéraux bref, une vie difficile sans trop de ressources car le monde en ce temps n’en avait que pour l’homme et la religion.

Triant à travers l’histoire, de la France vers la Nouvelle-France (le Québec), Chrystine Brouillet sait très bien présenter cette partie de notre petite histoire à sa façon. Sans être une grande saga, cette trilogie est intéressante, sans longueurs et se lit bien.

Marie Laflamme de Chrystine Brouillet (Trilogie)
Édition Flammarion

Aucun commentaire: