mercredi 21 janvier 2015

Mises à mort de Suzanne Myre

Résumé
Deux enfants aux langues curieuses se retrouvent prisonniers d'un poteau gelé. Un chien saucisse est allergique aux pâtisseries. Une jeune femme aspire à trouver son point G alors qu'une autre fuit la réalité dans un monastère. Une fillette est amoureuse de son frère, une autre de sa meilleure amie.
Certains personnages de Mises à mort verront leur destinée soudainement modifiée. Rempli de petites fins du monde, Mises à mort dépeint des tragédies quotidiennes, des combats comiques et existentiels.
Certes, Suzanne Myre ne prétend pas expliquer l'univers, mais seulement en raviver les cendres, aussi amères soient-elles.

Mon avis (Lu il y a longtemps) 
Ah que je suis contente de ce bon petit recueil. Treize nouvelles tantôt tristes, tantôt amères toutes sur le thème de la mort mais sans détour  vers le lugubre et le tragique extrême. Pas du tout. Sous sa belle plume et en de phrases courtes, dans des mots simples, Suzanne Myre nous raconte ces Mises à mort que l’on rencontre ou rencontrera un jour où l’autre.

De Vile Ville en passant par Cendres amères, Il l’aime tant ou encore La mort d’un dogue et Mona se terre , elles ont toutes un petit cachet particulier ; celles-ci et leurs huit autres compagnes. Des nouvelles qui accrochent, qui nous font sourire aussi mais surtout qui nous «allume» sur le quotidien qui est là mais que souvent on ne voit pas…ou ne veut pas voir parce que c’est triste, c’est moche, c’est la mort d’une façon ou d’une autre, c’est l’inévitable autant pour ce chien, ce chat, l’amie ou l’inconnu.

J’ai beaucoup aimé l’humour grinçant et surtout le style audacieux de Suzanne Myre, cette façon de nous dire en toute franchise qu’on aime la souffrance des autres pour oublier la notre, que nous sommes voyeurs face à la grande faucheuse.
Bref, un recueil de nouvelles qui m’a plu de A à Z, une auteure que je ne connaissais pas mais dont la première rencontre m’a plu vraiment et je file de ce pas me chercher d’autres écrits de cette dame au talent pur.

Mises à mort de Suzanne Myre
Marchand de feuilles 2007

Lu de l'auteureDans sa bulle

Aucun commentaire: