mercredi 21 janvier 2015

Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer


Présentation de l'éditeur
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J'ai refermé ce livre avec au cœur un gros pincement. Un pincement très fort comme un gros chagrin que l'on ressent au départ d’un ami que l’on sait que l’on ne reverra plus.
Quel beau livre, quel beau témoignage que l'auteur nous raconte sur le parcours beaucoup trop cours d'un  jeune américain, Chris McCandless, qui a tout laissé afin de partir comme ça à la découverte de la vie, du monde, de lui-même. Une quête qui l'a mené au travers cette folle Amérique pour finalement aboutir  dans le Grand Nord, l'Alaska.

Il est difficile de relater ou d'émettre un commentaire sur une telle lecture car celle-ci, au travers ce périple, nous fait réfléchir sur la société,  sur  l'argent, sur le pouvoir et surtout sur notre dépendance à ce monde qui se veut de plus en plus inhumain et mercantile.

Jon Krakauer a refait le parcours de ce jeune américain afin de rencontrer ceux qui l'ont connu, qui l'ont côtoyé, qui l'ont aimé. Aussi il a mis ses pas dans ceux de Chris pour essayer de comprendre et il nous a ramené un très beau témoignage qu'il vous faut parcourir sans hésitation. Superbe et bouleversant à la fois.

Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer
Presses de la Cité, 2007

Aucun commentaire: