Résumé
Robert Vishniak est l'enfant chéri d'Oxford Circle, un quartier juif ouvrier de Philadelphie. Beau garçon et intelligent, il pénètre dans le monde fermé des universités de la Nouvelle-Angleterre, où les rejetons de familles riches et influentes côtoient des élèves d'origine plus modeste comme Robert qui doivent travailler pour acheter leurs livres. Cet univers lui ouvre les portes des plus hautes sphères de la société new-yorkaise des années soixante, où tout ce que Robert a appris sur les femmes, la séduction et les peines de coeur s'avère payant. Fresque magistrale sur la lutte des classes, des sexes et des sentiments, Rich boy regarde en face notre désir de réussite et de rédemption, et le prix que nous devons payer pour y arriver.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Pour échapper au quotidien bien ordinaire, d’une classe bien ordinaire qu’est celle de sa famille et la sienne par le fait même, Robert mettra tout en son pouvoir afin d’y réussir. Pousser par sa mère depuis son tout jeune âge à gagner de l’argent pour ne pas devenir comme les siens , un petit juif se contentant de peu, il travaille à la sueur de son front pour réussir ses études et devenir l’un des plus brillants avocats de Manhattan.
Robert va y arriver mais pas sans blesser autour de lui. Il est beau, charmeur, riche mais aussi un grand tombeur auprès de la gente féminine. Il séduit, quitte, se marie, trompe et s’amuse au gré de ses envies. Mais ce petit jeu ne dure qu’un temps et lui jouera de vilains tours. Puis il y a les collègues, la pression, l’ambition, l’antisémitisme toujours là autour de lui, le mensonge et bien de bons et mauvais sentiments qui feront de ce personnage un être tout autant attachant que matérialiste à l’extrême.
Un bon roman sur la réussite sociale américaine des années cinquante jusqu’au début des années 90. Tout en suivant les pas de Robert, les années passent au travers l’histoire américaine : Viet Nam, Watergate. Sida et autres événements qui ont marqué ce grand pays.
Bien écrit dans un style fluide, Rich Boy offre un bon moment de lecture et ses lieux, les passions, les personnages qu’on y retrouve sont très intéressants et ouvrent la porte sur certaines réflexions comme par exemple qu’il peut être très coûteux parfois d’avoir trop d’ambition.
Rich Boy de Sharon Pomerantz
Éditeur : Flammarion 2011
Aucun commentaire:
Publier un commentaire