Résumé
Par un été torride, Samuel Szajkowski, prof d'histoire dans une école secondaire, entre en salle de réunion, ouvre le feu et tue trois élèves et un collègue avant de retourner son arme contre lui. Les voix de quinze témoins interrogés par l'inspecteur Lucia May illustrent la complexité du drame. Souvenirs flous, mensonges, omissions, incohérences, mauvaise volonté des professeurs, des élèves et du directeur de l'école, convainquent Lucia de la nécessité de poursuivre l'enquête. Malgré la version officielle : le Polonais était un psychopathe. Malgré la directive de sa hiérarchie : classer l'affaire au plus vite. Ce qu'elle va découvrir est terrifiant. Violence, persécution, racisme, état déplorable du système éducatif anglais : bien plus qu'un thriller, Rupture est un cri de révolte qui dénonce avec originalité une crise de société tristement contemporaine.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Dès les premières pages j’ai senti que la lecture de ce roman me servirait quelques états émotifs qu’il me serait difficile de contenir. Et je peux vous dire que j’ai été servie surtout des côtés peine, colère et incompréhension.
Une histoire, non; une tragédie semblable à celles vécues autant à l’Université Virginia Tech, États-Unis ou encore à Montréal avec les terribles évènements passés dans les écoles Polytechnique, Université Concordia et Collège Dawson. Tristes, durs, incompréhensibles et ce que nous présente Simon Lelic avec Rupture est du même «moule» : aussi bouleversant.
Ce roman porte bien son titre car son propos raconte la rupture directe, puissante, violente. Celle qui fait mal et laisse des marques inoubliables dans le cœur et l’âme de ceux et celles qui restent. Ces parents brisés par la peine, ces collègues étudiant(es) qui ne comprennent pas et qui vivront avec la peur en plus. Ces enseignants meurtris avec un vide infini et ceux qui tenteront d’aider autant pour une justice que pour éviter que tout ça se reproduise.
Rupture c’est tout ça mais c’est aussi les secrets enfouis, les non-dits, le racisme, le pouvoir, la violence, les regards détournés et les silences qui mèneront à ce qui auraient pu être évité si…..
Rupture c’est Samuel l’enseignant coupable, Elliot, l’élève martyr, le directeur infâme personnage et l’enquêtrice Lucia qui travaillera à découvrir les vérités cachés sous ces terribles événements.
Des chapitres dans lesquels les protagonistes ayant connu de près ou de loin Samuel soit plus intimement, soit comme collègue ou élèves, répondent aux questions de Lucia et certains plus profondément, plus intensément.
Puis Rupture c’est aussi des passages dans la vie de Lucia, intimes et au travail où elle subit, semblable à Samuel, pressions et harcèlement.
Un premier bouquin fort bien réussi. Une écriture directe, nette et précise, sans flafla, d’un réalisme frappant mais sans voyeurisme pour autant. Un excellent roman coup de poing que je vous conseille vivement.
Rupture de Simon Lelic
Éditions du Masque, 2010
Aucun commentaire:
Publier un commentaire