jeudi 8 janvier 2015

Elles ont fait l’Amérique T1: Serge Bouchard


Résumé 
Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle?  Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère. [...] Ce livre s'inspire du matériau et de la philosophie de la série radiophonique De remarquables oubliés, produite et diffusée par la Première Chaîne de Radio-Canada. La version littéraire donne une nouvelle vie à l'ambition des deux auteurs. Regarder l'envers de l'histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires, qui souvent en sont les véritables acteurs.

 Mon avis (Lu il y a un bout)
Quelle superbe idée qu’ont eue Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque de nous offrir cet hommage à ces femmes malheureusement oubliées et qui par leur force, leur volonté et leur courage ont contribué, chacune à leur façon, à créer ce grand continent qu’est l’Amérique.

Quinze remarquables portraits de femmes.  Certaines françaises, canadiennes françaises, québécoises; d’autres  amérindiennes, noires et/ou métisses. Bref, des femmes d’exception dont les actions, pourtant dignes de grand intérêt, ne sont jamais parues dans nos livres d’histoire sauf peut-être pour Jeanne-Mance ou Madeleine de Verchères.
Mais les Susan La Flesche Picotte, femme médecin, Isabelle Montour espionne pour le gouvernement canadien, Robertine Barry une des premières femme journaliste qui s’est donnée corps et âme pour que les femmes aient droit à l’instruction, Esther Wheelwright, enlevée par les Abénaquis et qui deviendra supérieure des Ursulines de Québec sont de grandes oubliées de l’histoire.  Puis que dire de Shanadithit, la dernière Béothuk,  de Marie-Anne Gaboury, grand-mère de Louis Riel ou encore de Mina Benson Hubbard qui fut une des premières femmes à traverser le Labrador !  Et il  y en a d’autres noms de grandes dames tout au long de ce magnifique récit;  noms qu’il faut retenir pour leur exploit, courage et ténacité.

À travers les parcours de ces femmes une Amérique au racisme cruel, à la répression religieuse et politique, à l’exploitation des minorités nous est aussi dévoilée. Une Amérique qui, à certains points de vue, n’a pas beaucoup changée mais dont l’histoire n’aurait pas été la même sans l’apport, entre autre, de  ces femmes de caractère, de détermination et avides de liberté.

Ce tome un est un bijou qu’il vous faut découvrir et devrait être considéré comme  lecture obligatoire dans tous cours d’histoire et il me tarde déjà de lire le tome deux.

Elles ont fait l’Amérique T1 de Serge Bouchard
Collab.: Marie-Christine Lévesque
Lux éditions, 2011

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Je l'ai emprunté,l'ai commncé, mais tant à lire, tant à faire que j'ai dû le mettre de côté. Le reprendrai sûrement.

Suzanne a dit...

@ Claude Lamarche

Tant mieux si tu as l'intention de le reprendre; il est à découvrir vraiment.