Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un petit bijou cette bande dessinée. Une histoire essentiellement développée sur l’abus de pouvoir, sur l’État puissant et décidant de tout. Une histoire de fiction mais étonnante par la vérité qu’elle véhicule.
Pour avoir un complet bonheur jusqu’où devons-nous aller dans la tolérance? Dans cet intégrale, les auteurs nous racontent qu’il est possible de vivre constamment dans le bonheur. Terminée la maladie mais des vacances organisées, finies les dépressions ou mauvaises nouvelles car tous les écrivains sont surveillés et obligés d’écrire que du positif et du gentil, bref, un régime de vie idéal mais dans un État contrôlé donc, plus aucune liberté. Tous et toutes dépendent de l’État et tout est décidé par l’État. Mais alors; jusqu’où doit-on vraiment aller pour un tel bonheur?
Une sacrée bonne histoire malgré que par moment elle donne froid dans le dos tellement elle est d’un réalisme si on pense à certains lieux (encore aujourd’hui) complètement menés par l’État dans lesquels la liberté d’expression, entre autre, est inexistante.
Un très bon scénario et de beaux dessins nous montrant aussi de superbes personnages qui vont lutter contre une société hyper dominante.
Je ne connaissais aucunement Griffo mais Van Hamme oui par la série des Thorgal et cette collaboration donne un sacré bon résultat. Une BD que je vous conseille fortement.
Sos Bonheur: Jean Van Hamme et Griffo
Dupuis; Édition : Intégrale (1 mai 2002)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire