Présentation de l'éditeur
Joel Deveraux est à l'orée d'une brillante carrière dans un cabinet réputé d'avocats d'affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d'office dans de minables affaires de délinquance. Lui qui ne fréquentait que les hautes sphères de la société se retrouve ainsi dans les rouages les plus misérables du système juridique, parmi les pauvres et les déshérités. Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d'une autre avocate, Myra Goldstein. Un dealer notoire est accusé du meurtre d'un jeune étudiant. Le suspect est noir, la victime juive et blanche. Lors d'un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu'en matière criminelle la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. […]
Mon avis (Lu il y a un bout)
Un bon moment de lecture pour qui aime le roman judiciaire. De beaux personnages comme le principal : Joel Deveraux. Ce jeune avocat ambitieux pour qui tout sourit perdra bien du prestige lorsqu’il devra quitter son richissime emploi parce qu’impliqué (involontairement) dans la mort par overdose de sa petite amie. Il se retrouvera avocat commis d’office à la défense des gens moins bien nantis. Un travail de routine et ennuyant jusqu'au jour où il aura la chance d’assister une collègue, Myra Goldstein, dans la défense d’un dealer accusé de meurtre mais clamant son innocence.
L’intrigue de ce roman devient alors plus qu’intéressante. Page après page le suspens monte en crescendo à travers les rouages de la justice américaine. Tout est crédible dans Verdict. Le travail des avocats, les visites et interrogatoires du client, les attentes interminables, les menaces et danger que rencontrent les protagonistes. Tout à fait réaliste, rien n’est gagner d’avance et c’est fort bien écrit par un auteur qui connaît son sujet, étant lui-même avocat.
Sans longueurs, Verdit est un très bon thriller judiciaire qui se laisse lire facilement tout simplement parce que l’histoire qui y est racontée est captivante. Un premier roman très bien réussi pour monsieur Peacock.
Verdict de Justin Peacock
Sonatine, 2010
Aucun commentaire:
Publier un commentaire