jeudi 19 février 2015

Le Trajet d’une rivière de Anne Cunéo


Résumé
Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierre. Il n'a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie: la musique.
De la cour d'Elizabeth d'Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley au camp retranché d'Henri IV en Normandie, des anti-chambres pontificales, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi, des ébauches du jeune Rubens à la première d'Hamlet, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste. Collectionneur enthousiaste des musiques de la Renaissance, il nous a légué le Fitzwilliam Virginal Book, aussi célèbre que sa vie était demeurée secrète. Le trajet d'une rivière a obtenu le prix des Libraires 1995.

Mon avis (Lu il y a un bon  bout)
Ça ne me dit rien de vous refaire un résumé. Ça ne me dit rien de vous raconter le comment et les raisons ayant poussé Francis Tregian et les siens à fuir et prendre la route en laissant tout derrière eux. Ça ne me dit rien tout simplement parce que je vous enlèverais le plaisir de bien entrer dans ce magnifique écrit. Et, pour parcourir la route,  pour bien vous imprégner de toutes ces superbes découvertes, il vous faut vous plonger dès les premières notes.

Au cœur de l’art, au cœur de la musique, au coeur de l’histoire, cet écrit nous y emmène page après page avec un intérêt toujours grandissant. De l’Angleterre vers l’Italie, en passant par  la France, Tregian nous raconte l’art, la poésie, la danse, la musique, à l’époque même où toutes grandes œuvres aujourd’hui reconnues, prenaient vie.

Aux côtés de notre héros et des siens, son frère Adrian, sa sœur : la très marginale et volontaire Dorothée (personnage que j’ai beaucoup aimé), sa nourrice Jane et son fidèle valet Giulianno nous parcourons l’Europe et l’avènement du textile, nous en apprenons sur les fanatismes religieux de l’époque élizabéthaine, nous suivons les couloirs sombres des dessous politiques et nous sentons même les bonnes odeurs de plats régionaux.

Ce bouquin est une biographie et on y parcourt la vie d’un être hors du commun doté d’une sacrée érudition. Mais c’est aussi et beaucoup l’histoire  d’une époque haute en couleur et en faits marquants. Le Trajet d’une rivière est un excellent ouvrage présenté par une auteure amoureuse de l’écrit dans un style riche et vivant. Un roman dans lequel le sens du mot passion ressort à chaque page.

 Le Trajet d’une rivière de Anne Cunéo
Gallimard, Folio, 1997, 752p.

Aucun commentaire: