vendredi 6 février 2015

Max de Sarah Cohen-Scali

Résumé :
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Mon avis (Lu il y a un petit bout)
Ouf ça donne froid dans le dos ce résumé n’est-ce pas?  Des enfants conçus dans le cadre du Programme Lebensborn, programme qui consiste à créer la race Aryenne parfaite, celle rêvée par Hitler. Pure, irréprochable à tous les niveaux. Et, si pas assez de ‘’concepteurs’’ disponibles, pas de problème, on recherche dans d’autres pays tous les enfants correspondants aux critères essentiels et on les enlève tout bonnement puis on les envoie dans des établissements spécialisés dans lesquels ces futur (es) aryens et aryennes subissent littéralement un lavage de cerveau. Tout pour augmenter ce peuple idéal et agrandir les troupes allemandes de ce fou furieux d’Hitler. C’est effrayant comme programme et dire qu’il a existé!

Ce roman mi historique, mi fiction est bouleversant et dérangeant à la fois. Bouleversant par ce fait que le narrateur est un enfant qui nous raconte cette expérience. Max nous relate  sa vie jusqu’à l’âge de douze ans et lire les mots de ce petit homme complètement endoctriné par cette horrible idéologie nazie m’a troublée à plusieurs reprises.  De plus, ce jeune personnage s’exprimant majoritairement dans un langage adulte sans aucune émotion ou presque est très perturbant.  Mais je crois que pour donner plus de crédibilité au personnage face aux critères très spéciaux de l’être aryen parfait, l’auteure n’avait d’autres choix que d’imaginer un Max très mature pour son jeune âge.

Une écriture simple, directe et aussi fort bien documentée que nous offre Sarah Cohen-Scali.  Malgré l’horrible thème de cette histoire, il faut tout de même admettre que l’intrigue accroche. Non par voyeurisme mais pour savoir pourquoi et comment tant de folies humaines puisent voir le jour?
Puis, par-dessus tout, en sachant la véracité de ce terrible programme; on se demande inévitablement ce que sont devenus les acteurs principaux de cette ignoble épisode de la deuxième grande guerre : ces enfants ‘’nazifiés’’.

Vraiment un récit qui fait réfléchir et personnellement je ne l’aurais pas classé roman jeunesse mais plutôt adolescents 16-17 ans. Mais malgré que ce ne soit pas un conte de fée mais plutôt un bouquin avec des passages très durs voir même choquants,  je vous conseille de lire l’histoire de Max que l’on dit fictive mais tirée d’un fait malheureusement trop véridique qui ne doit plus jamais se reproduire.

Pour en savoir encore plus sur le programme "Lebensborn" consulter ce lien : ICI

Max de Sarah Cohen-Scali
Éditeur : Gallimard (2012) 

Aucun commentaire: