dimanche 8 février 2015

Petit plaisir littéraire

Source toile: Karen Cooper

Y'a des moments dans notre vie de tous les jours où des petits riens apportent de grands plaisirs. Pour plusieurs se rendre à la bibliothèque est une activité comme une autre. Pour d’autres c’est un moment de relaxation dans un calme assuré. Et pour le lectorat compulsif, maniaque et même mélomane c’est une nécessité, un besoin essentiel. Je vous avoue que mon cas ressemble étrangement à ce dernier exemple car je suis une inconditionnelle des bibliothèques. J’aime m’y balader, fureter, sentir l’odeur des livres.

Malgré que je pourrais faire ça de chez-moi, par ordinateur, en me rendant sur le site officiel de la bibliothèque où je vais, je préfère me rendre directement et prendre le temps de consulter les nouveautés, m’installer à un des ordinateurs qu’offre la bibliothèque et rechercher les titres notés de vos suggestions ou encore de quelques-unes de mes promenades au fil de sites littéraires.

Mais mon plus grand plaisir est celui de m’asseoir entre les rayons et de prendre un bouquin au hasard, en caresser sa couverture, sentir son odeur et le feuilleter du bout des doigts, tendrement, amoureusement. Parfois j’hésite, je le pose à mes côtés et je recommence le même stratège à quelques reprises non par indécision mais pour le bonheur du geste.

J’aime ressentir cette complicité entre les livres et moi. Je sais qu’ils me parlent, m’invitent, m’attirent. Ô certains m’ignorent j’en suis certaine mais peu importe, ces petits moments entre les livres et moi dans un lieu invitant comme une bibliothèque ça n’a pas de nom. Un baume? Un exutoire? Hum oui parfois mais dans le fond, c’est tout simplement le bonheur.

© Sue 2014 

8 commentaires:

Marion a dit...

Je me reconnais dans ton billet ! ;-)

J'étais moi aussi à la bibliothèque hier, celle de Magog et, bien que j'y aille depuis plusieurs années maintenant, j'ai découvert un nouveau petit coin. Cela s'appelle le colombier. Je crois que ce devait être une ancienne chapelle (car la biblio de Magog se trouve dans une église), il y a de grands fauteuils confortables et l'ambiance y est toute feutrée.

J'y retournerai ! :)

Bises

Claude Lamarche a dit...

Ça fait 45 ans que je suis partie d'une ville et que j'ai choisi de m'établir à la campagne et la seule chose vraiment qui me manque encore, c'est une bibliothèque digne de ce nom.
Un certain plaisir d'aller à la très petite de mon village (700 habitants) et bien heureuse de pouvoir commander des livres ou de piger dans la BANQ depuis que le numérique est disponible rapidement, mais rien n'a jamais égalé le plaisir d'une bibliothèque. Une vraie. Quand je vais à Gatineau, je me fais plaisir, mais je ne sens pas que c'est la mienne.

Suzanne a dit...

@ Marion
Hon j'aime beaucoup le nom. Est-ce un petit coin style Club de lecture?

Suzanne a dit...

@ Claude
Au moins il y a celle de ton village, c'est mieux que pas du tout. Mais j'avoue que une VRAIE bibliothèque me manquerait tout autant et ouf, je ne sais comment je ferais sinon.

Marion a dit...

Mmmmmmm, je ne crois pas. En fait, je ne sais pas trop. Mais, c'est petit, plutôt comme une alcôve. Il y a 4 fauteuils dedans et on ne pourrait pas en mettre beaucoup plus. C'est, disons, plutôt un petit salon de lecture. ;-)

Milly a dit...

Comme je te comprends Suzanne. C'est le même plaisir pour moi. Tout devient calme en dedans quand je me retrouve dans une bibliothèque. C'est l'endroit où je me sens le mieux en dehors de chez moi. :)

Suzanne a dit...

@ Marion
C'est bien alors; il n'y en a jamais trop des salons de lectures; petits ou moins petits ;-)

Suzanne a dit...

@ Milly

Oui gentille dame, un baume pour nous deux ;-)