dimanche 8 mars 2015

Celle qui marche sur du verre de Christiane Frenette

Résumé
Une femme, un écrivain, en séjour au bord du fleuve, entre le clocher du village, qui sonne l’angélus à contretemps, et sa table de travail. Elle arpente la plage pour cueillir des tessons de verre multicolores que la marée a rendus aussi doux que des galets. Elle en a toute une collection. Il y en a des bruns, des verts, des blancs, et plus rarement des bleus, le bleu «Noxema», les plus précieux. Chaque fois qu’elle en découvre un, son coeur bat plus fort. Chacun est unique, un petit miracle, le fruit d’un long et patient travail des éléments, du hasard, du destin peut-être.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Et cette femme écrivain va nous raconter la nostalgie, la recherche du bonheur, le désir d’être heureux qui, à chaque nouvelle, ressortent de ses personnages.
De la jeune fille monoparentale  à cette adolescente amoureuse qui n’espère qu’un tout petit geste de celui  pour qui bat son coeur, en passant par un jeune professeur intimidé devant un élève érudit et fou de Giono ou encore ce couple qui déambule dans Bruges en découvrant le monde ; tous ont leur personnalité et leurs rêves, joies et peine. À travers chacune de leur histoire, on apprend à les découvrir, à les aimer.

C’est une écriture magnifique et sensible qui nous mène aux côtés de ces personnages, de leur vie pas toujours facile, de leur fragilité. Des nouvelles belles, certaines dures, touchantes et agréables à lire. Une très belle découverte vraiment.

Celle qui marche sur du verre de Christiane  Frenette
Boréal, 2003, 150 p.

Aucun commentaire: