lundi 16 mars 2015

Compartiment pour dames : Anita Nair

Résumé
Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ? En écoutant les femmes qui l'accompagnent, dont les récits reflètent ses propres contradictions, et en se replongeant dans un passé fait de renoncement, de sacrifices et de frustrations, Akhila comprend qu'elle seule peut trouver une issue à ses interrogations.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Commencé dimanche et terminé ce matin ce roman quelque peu triste mais que j’ai beaucoup aimé. Ce livre c’est l’histoire de femmes dont la vie, les us et coutumes ne sont pas comme ce que l’on vit nous car elles sont des femmes de l’Inde et les indiennes n’ont pas tout à fait la même liberté que nous.
Elles doivent apprendre à «jouer» entre les vieilles coutumes et le modernisme et pour certaines le désir de tout quitter est omniprésent. Akhila, qui est révoltée de la vie qu’elle mène et dont le vœu le plus cher est de «vivre enfin pour elle, va, lors d’un voyage en train, rencontrer et écouter d’autres femmes ayant en quelques sorte, les mêmes envies. Alors, Janaki, Sheela, Margaret, Prabha Devi et Marikolanthru vont, à tour de rôle, raconter leurs désirs, leurs vies tant amoureuses que professionnelles, leurs déboires conjugaux et familiaux et bien d’autres confidences s’ajouteront tout au long de ce voyage.

Je me répète ce livre m’a plu. Bien écrit, simplement sans larmoiements malgré certains passages pas gais du tout, Anita Nair raconte, par le biais de ses personnages, l’Inde, les conditions difficiles des femmes, les nombreuses contraintes, trop de tabous et surtout une grande soif de liberté. Elle raconte fort bien cette auteure. Un excellent bouquin de courage, d’espoir, d’humilité et surtout de volonté de vivre. À découvrir.

Compartiment pour dames : Anita Nair
Picquier, 2002.

3 commentaires:

Jules a dit...

Déjà lu, mais il faudrait que je relise mon billet pour me rappeler ce que j'en avais pensé... espace mémoire très petite dans mon cerveau!!!

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

Moi, si je ne gardais pas en double mes écrits dans un dossier, je n'arriverais pas à me souvenir de tout