mercredi 25 mars 2015

La Porte du ciel de Dominique Fortier


Description
Sous un morceau de ciel de la Louisiane s’étirent les sillons brun et blanc d’un champ de coton. Deux fillettes grandissent, l’une dans l’ombre de l’autre. On construit au milieu d’un marais une impossible église, un village oublié s’endort dans un méandre du fleuve. Tout près monte la clameur d’une guerre où les frères affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Dans ce troisième roman plus grand que nature, l’auteure Du bon usage des étoiles et des Larmes de saint Laurent offre le portrait d’une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s’inventer. Roman labyrinthe, livre kaléidoscope, La porte du ciel nous entraîne par cent chemins entre rêve et histoire.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ça ne me dit rien de vous détailler ce qui se passe dans ce roman, ça ne me dit pas non plus de vous étaler qui est qui, qui fait quoi en plein coeur de la guerre de Sécession.  Non, ça ne me dit  pas de vous résumer en quelques lignes  la teneur de cette belle histoire car je ne saurais vraiment pas comment vous le dire.
En vérité, La Porte du ciel c’est tout simplement le plaisir de lire, d’imaginer et vivre aux mêmes  pas que ses magnifiques personnages : Ève, Eleanor ou encore June.   Pour y découvrir également, sobrement tissée,  l’histoire d’une époque triste, d’esclavage et injustice, de relations entre Blancs et Noirs tournant autour de ce cruel racisme.

Vraiment, je ne saurais que vous dire  pour bien vous résumer mon ressenti face à cette excellente lecture. Vraiment pas.  Mais j’ose tout de même vous conseiller de vous procurer ce très beau roman et d’y savourer lentement les mots d’une écrivaine à l’écriture belle si belle que, même sous des passages difficiles, de mort, de peine et de trahison, laisse couler la volonté et l’espoir d’humanité et de liberté. À lire vraiment.

La Porte du ciel de Dominique Fortier
Alto, 2011

Lu de l'auteure: Les larmes du Saint-Laurent

Aucun commentaire: