dimanche 8 mars 2015
Mystic River: Dennis Lehane
Lu il y a un bon bout
1975, trois copains de quartiers pauvres de Buckingham, Boston. Jimmy, Sean et Dave, trois amis dont le terrain de jeu est la rue. Un jour, une voiture s'arrête, les passagers, se disant policiers, emmènent Dave qui reviendra quatre jours plus tard marqué à jamais et l'amitié des trois garçons s'effritera. Vingt cinq années passeront et un autre drame réunira les trois hommes. La fille de Jimmy sera assassinée, Sean, devenu enquêteur, aidera à élucider ce meurtre dont Dave sera le principal suspect.
Un roman dans lequel les personnages souffrent et ont mal chacun à leur façon. Ils sont torturés par le remord et par de lourds secrets. Chacun a ses tares et qualités et Lehane nous présente admirablement chaque côté de ses personnages.
Un roman où la douleur ne s’efface pas, elle se vit profondément presqu’à la limite du possible puis, sans pour autant être accepter, se tasse dans un coin du cœur jusqu’à ce qu’elle ressorte. Une histoire où les émotions transcendent à chaque page. Un roman profondément humain.
Un sujet sombre et difficile que Lehane a su très bien décrire en respectant, mot à mot, la psychologie des personnages. Et selon moi, Mystic River est un petit trésor de lecture que tous lecteurs/lectrices devraient découvrir.
Mystic River: Dennis Lehane
Rivages 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire