jeudi 12 mars 2015

Un livre sans histoire de Jocelyn Boisvert

Description
Un roman qui se réinvente à chaque page, est-ce possible ? De la librairie jusqu’au Nunavik, le roman te parle et te raconte son long périple, ses tribulations, ses blessures. Tantôt acheté pour les beaux yeux de l’auteur, tantôt dévoré ou lu à haute voix à des enfants, il passe de main en main. Ce qu’il sait de ses lecteurs et de ceux qui n’ont pas voulu le lire étonne autant que ses révélations et ses confidences.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Quel beau petit bouquin! Quelle bonne histoire que celle de ce livre qui se raconte, qui se dévoile, qui se met à nu!  Mais oui, ce livre nous parle et ce sans modération. Tantôt avec joie, tantôt avec peine, il n’omet rien de ses «voyages» ; en partant de la librairie où il fut acheté en passant par plusieurs mains et ce de villes en villages jusque vers un pays de froidure.

Et, entre mille et une mains, il nous en raconte de ses aventures.  Certains lecteurs/ lectrices l’ont caressé, l’ont aimé, prêté, lu et relu. D’autres l’ont déchiré, blessé, perdu ou tout simplement laissé à l’abandon. Ce petit livre en a long à dire croyez-moi et c,est vraiment très intéressant.

Boisvert écrit bien. Avec esprit et humour il nous réserve une très belle surprise littéraire. Un pur plaisir pour tous les amoureux des livres.

Un livre sans histoire de Jocelyn Boisvert
Éditions Soulières, 2004

2 commentaires:

gabriel a dit...

C'est un auteur dont je vois souvent les livres à la bibliothèque mais que je n'ai jamais lu. Il a plusieurs livres, quand ma pile sera plus petite il faudrait que je le lise.

Suzanne a dit...

Il écrit principalement pour la jeunesse mais ça se lit très, très bien. Bonne future découverte.